0

Accueil des personnes en situation de handicap

Depuis plusieurs années de nombreuses personnes handicapées françaises se rendent en Belgique afin de bénéficier de structures adaptées qui ne sont pas assez présentes sur notre territoire.  Face à ce constat Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, engagent 15 millions d’euros dès 2016 pour créer des places d’accueil en France.

Par la proximité géographique et la présence de structures spécialisées, la Belgique a toujours représenté une solution pour les personnes handicapées françaises qui ne trouvaient pas en France de structures adaptées à leurs  besoins. Ces départs, parfois source de douleur pour les familles, semblent souvent inévitables. Aujourd’hui,  on estime qu’un peu plus de 1 500 enfants et 4 500 adultes sont accueillis  dans des établissements médicaux belges.

Sous l’impulsion de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, trois dispositifs favorisant la prise en charge en France vont être mis en place. Ces dispositifs prévoient des interventions de professionnels spécialisés au domicile, des renforts de personnels dans les établissements médico-sociaux de proximité et des créations de places sur mesure. Un autre mécanisme, qui sera d’abord expérimenté dans 22 départements, permettra aux personnes handicapées et à leur famille de construire, en lien avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), un plan d’accompagnement global spécifique.

Je me réjouis de la mise en place de ces mesures qui étaient, compte tenu de la hausse croissante des demandes de places d’accueil, indispensables. Pour autant, il ne faut pas oublier, en lien avec les autorités belges, d’accompagner et même d’améliorer l’accueil des personnes qui ont fait le choix de se rendre en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*