0

IVG : l’ensemble des actes sera bientôt intégralement pris en charge

Un an jour pour jour après son lancement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté, au Centre de planification du Planning familial de Paris,  le bilan du Programme national d’action pour l’amélioration de l’accès à l’IVG en France.

A cette occasion, la ministre a rappelé que la plupart des mesures du Programme national d’action pour l’accès à l’IVG ont déjà été mises en place. Cela concerne aussi le renforcement des outils d’information  sur l’IVG. Marisol Touraine a d’ailleurs indiqué que l’intégralité du parcours IVG sera remboursé à 100% à partir du 1er avril 2016. Cela veut dire que, outre l’acte en lui-même, déjà entièrement remboursé depuis 2013, les consultations, les examens de biologie médicale et les échographies pré et post IVG seront intégralement prises en charge.

La série de mesures  comprend, de surcroît, plusieurs autres avancées concernant l’accès à l’IVG sur l’ensemble du territoire français comme :

  • la suppression du délai de réflexion d’une semaine
  • le renforcement de l’offre de proximité : les sages-femmes pourront réaliser des IVG médicamenteuses, les centres de santé  pourront exercer des IVG instrumentales ;
  • la mise en place d’un programme régional visant à  améliorer l’accès à l’IVG par chaque Agence régionale de santé (ARS)

Je me félicite de la mise en place de ces mesures qui traduisent la volonté du gouvernement de permettre  à toutes les femmes qui ont décidé d’interrompre leur grossesse  un meilleur accès à l’IVG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*