0

Formation au français du personnel des institutions européennes

L’Institut français a annoncé que le consortium Alliance Europe multilingue dont il est membre avait remporté l’appel d’offres de la Commission européenne « Formations linguistiques pour le personnel des institutions, organes et agences de l’Union européenne à Bruxelles et au Luxembourg ».

Suite à cette décision, l’Institut français participera à partir de janvier 2016 à la formation en français du personnel des institutions européennes implantées à Bruxelles et au Luxembourg. Outre l’accompagnement des cours linguistiques d’une durée de 60 mois, le public, en poste dans les institutions européennes, pourra profiter de l’offre culturelle de l’Institut français. En mettant à disposition différentes plateformes numériques, l’Institut français crée un environnement francophone motivant et accessible :

  • Culturethèque, médiathèque numérique rassemblant plus de 45 000 documents en streaming ou en téléchargement (prêt numérique en bibliothèque)
  • IFcinéma, plateforme de projection cinéma proposant près de 600 films, (sous-titrés notamment en français)
  • IFprofs, réseau social professionnel de l’éducation francophone
  • IFos, plateforme du français professionnel
  • NumériFOS, banque de ressources en Français sur objectifs spécifiques, abordant en particulier des thématiques du tourisme, de la diplomatie, de la grande distribution, de la vente et du maintien de la paix.

Ce choix de la commission européenne est une très bonne nouvelle qui montre que l’Institut français  est un acteur culturel reconnu et dynamique sur la scène européenne. Cette formation aura pour principale mission de renforcer l’efficacité interne des fonctionnaires  et, d’autre part, d’assurer une communication externe efficace avec les citoyens de l’Union européenne et du monde.

Le consortium, coordonné par l’Alliance française de Bruxelles-Europe, associe, outre l’Institut français, le Cavilam – Alliance française, le CNED, le CIEP, l’Institut français du Luxembourg et Prolingua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*