0

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier -L’engagement pour la jeunesse et la création artistique : vecteurs importants au service des valeurs de la République

Le 11 janvier 2016, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont invité de multiples acteurs de la communauté engagés au service de la jeunesse à une soirée commémorative à l’occasion du premier anniversaire de la marche du 11 janvier 2015.

En présence du président de la République, du premier Ministre, de la ministre de la Culture et de la Communication, du secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et du secrétaire d’État au Sport, les nombreux invités ont commémoré cette marche, symbole fort de l’unité nationale, tout comme l’engagement au service de la jeunesse et de la culture artistique, vecteurs phares de l’avenir de notre pays et de l’identité de notre République.

Cet événement a été l’occasion de rappeler combien le rôle de l’École est essentiel dans la transmission des valeurs de la République. dans cette perspective d’explications, d’accompagnement des élèves et d’apprentissage du vivre ensemble, le ministère de l’Éducation nationale met, d’ailleurs, à la disposition des enseignants une série de ressources pédagogiques.

Et la chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulée « Un automne à Paris » composée par l’écrivain et académicien Amin Maalouf, mise en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprétée par la jeune chanteuse Louane a d’ailleurs été présentée lors de cette soirée. Elle débute par une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Afin de faciliter son utilisation en classe, différentes versions, libres de droit, sont mises en ligne sur le site Eduscol.

Cette soirée visait ainsi à valoriser le sentiment du vivre ensemble au travers des différentes actions conduites par l’Éducation nationale, les associations, les forces de l’engagement au service de la cohésion sociale (volontaires du service civique, personnes inscrites à la réserve citoyenne, responsables des services publics engagés au service de la jeunesse et aux responsables associatifs…).

Il appartient maintenant, à chacun – notamment la jeunesse – de construire avec son engagement et sa créativité la République de demain !

Retrouvez l’évènement en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*