0

La garantie jeunes : un investissement pour l’avenir

En France, plus d’un million de jeunes âgés de 18 à 25 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Afin de lutter contre cet état inadmissible, le gouvernement a élaboré un axe d’action spécifique pour les jeunes âgés de 18-25 ans en situation de grande vulnérabilité dans le cadre de son plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion : la garantie jeunes.

Piloté par le ministère du travail, en partenariat avec les missions locales, le programme permet aux jeunes concernés de profiter d’un accompagnement collectif intensif d’une année en vue d’ intégrer le monde professionnel. Ainsi, le jeune concerné aura la possibilité de s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle où un accompagnement personnalisé sera assuré. Encadré par un conseiller de la mission locale, l’intéressé pourra construire son parcours qui doit le mener à l’emploi ou à une formation professionnelle. Parallèlement, il pourra profiter de séjours en entreprise (stages, apprentissage…).

Initialement expérimentée dans 10 départements en 2013 la garantie jeunes a été étendue récemment à 62 nouveaux départements. Une évaluation du programme est prévue prochainement. Fin 2016, 91 départements volontaires déploieront la garantie jeunes.

Cette initiative ministérielle et l’engagement à l’échelle locale devraient permettre à des jeunes en grande précarité de s’insérer dans la vie active.

A long terme, ce dispositif pourra constituer un levier important pour donner l’espoir aux jeunes les plus vulnérables de s’épanouir un jour pleinement dans leur vie professionnelle, personnelle et citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*