0

Audition de Madame Delphine Ernotte présidente de France Télévisions

Mercredi 12 octobre la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a auditionné Madame Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions sur le contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2016-2020.

En tant que Vice-présidente de la commission j’ai tenu à interroger Delphine Ernotte sur plusieurs sujets et notamment sur la diffusion des programmes de France Télévisions à l’étranger.

Retrouvez ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse sur de nombreux points de Madame Delphine Ernotte et lire ici l’intégralité de l’audition :

Mme Claudine Lepage. – Je vous remercie pour votre présentation très claire. Le COM tient compte des objectifs définis dans le rapport Schwartz. En ce qui concerne le renforcement de l’identité des chaînes, France Ô devrait se consacrer uniquement aux outremers. Est-ce à dire qu’elle abandonnera sa mission d’ouverture à la diversité et au monde ? Sans rouvrir le sujet, j’espère que France 3 ne fera pas les frais de la querelle qui l’oppose à France 2. Quant à France 4, je peine à percevoir l’identité forte de la chaîne. Quel doit être son avenir ? La chaîne d’information en continu est informative et pédagogique tout en évitant le sensationnel. C’est une réussite. Elle devrait rapidement guérir des quelques maladies infantiles dont elle souffre. Doit-on envisager d’inclure de nouveaux partenaires dans cette chaîne d’information ? Vous avez mentionné des partenaires européens pour l’offre SVOD. Avez-vous déjà des contacts ? Enfin, la diffusion des programmes de France Télévisions à l’étranger n’est que partielle. Je sais qu’il s’agit d’une question de droits mais peut-on envisager de progresser dans le sens d’une diffusion plus étendue ?

Réponse de Delphine Ernotte : Le débat au sujet de France Ô est presque politique. Née grâce au budget des outremers, la chaîne est devenue celle de la diversité, ce que les Ultramarins n’ont pas forcément apprécié. D’où notre idée de restituer à la chaîne sa mission originelle et de faire en sorte qu’elle travaille en collaboration avec les chaînes ultramarines. Fin octobre, nous proposerons une journée entière sur la Guadeloupe, et nous continuerons ainsi tous les mois, avec pour objectif de rapprocher les équipes.

Le repositionnement de France 4 privilégie la jeunesse en journée et la famille en soirée. Les parents doivent pouvoir laisser leur enfant regarder la chaîne du matin au soir, sans nourrir aucune crainte. France 4 a été classée première chaîne de retour d’école de France. Tous les enfants n’ont pas forcément accès à une tablette ou à un Smartphone. Il est important de leur consacrer une chaîne de TNT.

Nous sommes tout à fait disposés à inclure de nouveaux partenaires dans la chaîne d’information. Nous avons déjà sollicité Arte, qui produit un journal pour les enfants. Une réflexion est en cours avec Public Sénat et LCP-AN. Après avoir privilégié les partenaires impliqués dans la construction de la chaîne, nous nous sommes progressivement ouverts. Avant d’inclure des partenaires européens, nous devrons trouver un modèle qui prenne en compte la question des droits.

Même si ceux qui résident à l’étranger ne peuvent pas recevoir les chaînes françaises, ils ont accès aux programmes de TV5 Monde, mais également à l’information qui est libre de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*