0

Le Haut Conseil à l’Égalité fête ses six ans d’engagement pour l’égalité et les droits des femmes

Lundi 21 janvier, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) célébrait ses six ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, l’heure était au bilan de l’activité du HCE. Au fil de ces 6 ans, une cinquantaine d’ouvrages et environ 600 recommandations ont été produits par le HCE. En terme d’égalité entre les femmes et les hommes cette institution a largement contribué à faire bouger les lignes.

Marlène Schiappa a d’ailleurs indiqué dans son discours s’être largement inspiré des travaux du HCE pour élaborer le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles (adopté au Parlement le 1er aout 2018).

Najat Vallaud-Belkacem, qui était Ministre des droits des femmes au moment de la création du HCE en 2013 s’est félicité de la place du rôle et de la reconnaissance dont bénéficie cette institution aujourd’hui. Selon elle, le respect de trois règles a fortement contribué au succès du HCE : l’indépendance qui a permis d’assurer sa légitimité, la parité dans la composition de ses membres et le refus du statut quo. Sur ce dernier point, Najat Vallaud-Belkacem a fini son intervention en indiquant « les droits des femmes c’est comme le vélo, lorsque l’on s’arrête de pédaler, on ne fait pas du surplace, on tombe ».

À maintes reprises, l’action de la Présidente, Danielle Bousquet, a été saluée, son infatigable envie d’œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes a donné au HCE ses lettres de noblesse. Cette institution a en effet permis de rendre visibles des problématiques qui restaient jusque là invisibles (comme les violences gynécologiques et obstétricales par exemple) ou encore de renforcer notre arsenal juridique existant (par exemple sur les violences faites aux femmes en ligne). Enfin le HCE mène également des actions de plaidoyer en amont des grandes échéances internationales ce qui a pu aboutir, par exemple, à la production d’un appel sur « les femmes actrices de la lutte contre le dérèglement climatique », en lien avec les délégations des Droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat afin de sensibiliser les négociateurs et négociatrices en amont de la COP 21 (remis à Laurent Fabius un mois avant la COP 21).

Cet anniversaire a donc été l’occasion d’affirmer voire de rappeler à certains que le HCE est aujourd’hui incontournable dans le paysage institutionnel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*