0

Ma question écrite sur la situation des femmes exilées dans le Nord de la France

Suite à la saisine par le Refugee Women’s Centre, une association intervenant auprès des femmes exilées et des familles à Calais et à Grande-Synthe, j’ai interrogé Madame Schiappa sur la situation des femmes et des filles sans papiers dans le Nord de la France.

En effet, la vulnérabilité de cette population les expose à des risques particulièrement accrus de violences et d’exploitation. L’État français doit garantir leur sécurité et dignité et imposer le respect des droits humains sur l’ensemble de son territoire. J’ai donc interrogé la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur les mesures envisagées pour ce faire.

Voici le texte de ma question :

Madame Lepage attire l’attention de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la situation des femmes et des jeunes filles sans papiers dans le Nord de la France qui  sont exposées à un risque élevé d’exploitation, d’abus et de problèmes de santé.

Depuis 2015, selon des associations, au moins six femmes et jeunes filles déplacées sont décédées dans la région ; un nombre qui pourrait être plus élevé. Leur sûreté et leur sécurité sont constamment mises en danger et elles sont souvent victimes d’harcèlement, de violences sexuelles et de viols.

Or même lorsqu’elles signalent des faits de violences à l’autorité judiciaire un hébergement sûr ne leur est pas toujours proposé en retour. Elle constate également que le manque d’accès à des soins médicaux appropriés est particulièrement alarmant.

Compte tenu de la détresse de ces populations elle lui demande quelles mesures le gouvernement envisage pour garantir à ces femmes un meilleur accès aux soins de santé ainsi qu’à un logement sûr.Elle lui demande également si le gouvernement envisage d’améliorer la formation des officiers de police et du personnel de la police au frontière sur l’identification et la prise en charge des victimes des violences sexuelles, de l’exploitation et de la traite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*