0

Lancement du Fonds citoyen franco-allemand

Je me réjouis de la mise en place du Fonds citoyen franco-allemand depuis le 16 avril. Ce Fonds citoyen, est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros et est financé de façon paritaire. En ces temps difficiles où les échanges entre nos deux pays sont fortement impactés par l’épidémie de Covid-19, le lancement de ce fond Institué par le traité d’Aix-la-Chapelle est une formidable nouvelle et le signe  de l’amitié entre nos deux peuples.

Pour rappel le traité d’Aix-la-Chapelle a été signé en 2019 entre la France et l’Allemagne pour renforcer leur coopération, 56 ans après le traité de l’Elysée (1963). 

Je me réjouis également que la mise en œuvre du Fonds citoyen soit confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour une phase pilote de trois ans. L’OFAJ dispose d’une solide expérience en la matière et  s’engage depuis 1963 pour les échanges entre jeunes entre la France et l’Allemagne. Elle dispose d’un solide réseau et est connecté à des milliers d’acteurs de la société civile dans les deux pays.

Le Fonds citoyen franco-allemand encourage  les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, particulièrement celles qui œuvrent à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne. 

Plus concrètement le Fonds citoyen permettra, lorsque cela sera possible, de rassembler les personnes en organisant des échanges de groupes entre villes jumelées, des concerts communs,  des conférences franco-allemandes, des évènements sportifs,etc.

Des thèmes seront bien entendu privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique. 

Les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et régions, les fondations ainsi que les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service d’une Europe pleine de vie peuvent participer au Fonds citoyen franco-allemand.

Je me félicite de la création de ce fond qui permettra au quotidien de consolider la solidarité entre nos deux pays et contribuera plus largement à la solidarité européenne.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’OFAJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*