Les premières mesures de soutien aux entreprises décidées par le Gouvernement sont soumises à une condition d’immatriculation de l’entreprise en France.
Alertée par des conseillers du commerce extérieur sur les difficultés rencontrées par les entreprises françaises à l’étranger et sur leur exclusion du dispositif prévu, j’ai déposé une question écrite à la fin du mois de mars au Ministre de l’Economie et des finances.
Convaincue de la nécessité d’aider les entreprises françaises à l’étrangère et n’ayant aucune réponse à la question posée, j’ai également déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative afin d’étendre le dispositif de soutien aux entreprises à toutes celles qui ont un impact significatif en France.
Je pense en effet que les entreprises crées par nos compatriotes établis hors de France contribuent au rayonnement de notre pays. L’amendement que j’ai déposé vise donc à l’extension du dispositif de soutien aux entreprises à toutes celles qui, créées par des Français, contribuent à faire rayonner la France à travers le monde.
Je regrette que le Gouvernement ait été défavorable à cet amendement. Il semble une fois de plus que ses vœux de développer notre stratégie d’influence a l’étranger ne soient que des vœux pieux.