0

Examen en nouvelle lecture du projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal

A l’occasion  de l’examen en nouvelle lecture, suite à l’échec de la commission mixte paritaire, du projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal je suis intervenue au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain. Si nous nous félicitons que les articles 1 et 2 du projet de loi qui prévoient la restitution des vingt-six pièces du trésor de Béhanzin, provenant du pillage du Palais d’Abomey en 1892, et du sabre d’El Hadj Omar Tall aient été adoptés conformes nous regrettons que les députés de la majorité aient refusé de voter en faveur de la création d’un Conseil national de réflexion sur la circulation et le retour des biens culturels.

En effet, la création de ce conseil nous parait indispensable pour empêcher des dérives et éviter que la décision du retour de biens culturels soit prise en catimini comme cela a été le cas lors du prêt à Madagascar de la couronne du dais de Ranavalona III conservée depuis 1910 au Musée de l’armée.

C’est pourquoi le groupe socialiste, écologiste et républicain a voté en faveur de la motion – qui a été adoptée- tendant à opposer la question préalable et choisi donc de ne pas  poursuivre la délibération sur le projet de loi.

Nous avons choisi par ce vote que la procédure encadrant ces restitutions soit à l’avenir plus transparente.  En effet, nous ne pouvons plus en effet accepter que des biens culturels soient remis en catimini et au mépris du Parlement comme cela a été dernièrement le cas. 

Retrouvez ici la vidéo de mon intervention 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*