0

Retour sur le premier conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger

Le premier conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger, s’est tenu vendredi 29 janvier 2021 en visioconférence.

Ce conseil a permis de réunir l’ensemble des acteurs du réseau scolaire français à l’étranger : administrations, opérateurs de coopération éducative, organisations syndicales, associations de parents d’élèves, parlementaires, représentants de l’enseignement supérieur, secteur privé.

Si je me félicite de l’organisation de cette réunion et de la présence de trois ministres Jean-Yves le Drian, Jean-Michel Banquer et Jean-Baptiste Lemoyne je regrette que les parlementaires de l’opposition n’aient pas été conviés à s’exprimer. Seule Samantha Cazebonne, député de la République en Marche a pu s’exprimer.

Je m’étonne également de la part importante consacrée dans les débats à Luc Chatel, président d’Odyssey.

Si le privé a bien évidemment un rôle à jouer dans le développement de l’enseignement français à l’étranger il ne doit pas se faire au détriment de l’opérateur historique qu’est l’AEFE.

Un opérateur qui a su montrer sa solidité et sa capacité d’adaptation pendant les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et dont l’engagement de l’ensemble du personnel doit être salué.

Fortement attachée au service public de l’enseignement français à l’étranger je continuerai à être vigilante pour éviter tout désengagement financier de l’état à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*