1

Voyage en Australie, en Nouvelle Zélande et au Vietnam 6 – 13 mai 2011

Arrivée à Sydney le vendredi 6 mai et le samedi 7 est une journée de « recalage » horaire où nous avons cependant l’occasion de rencontrer, Marc Villard et moi-même,  Mme Séverine Chu, qui a créé un site web d’information à l’intention des francophones en Australie et nous fournit les premières informations sur les Français d’Australie.

Dimanche 8 mai

CommémorationCommémoration de l’armistice du 8 mai 1945. Je serai tout au long de mon déplacement accompagnée par Marie-Claire Guilbaud, Conseillère à l’AFE, et par Marc Villard, Président de la Commission des Affaires économiques fiscales et financières de l’AFE et candidat PS aux élections législatives de 2012 pour la 11ème circonscription. M. Bachir Bakhti, Consul général de France à Sydney est présent ainsi qu’une délégation d’anciens combattants conduite par John Mc Coll, Conseiller à l’AFE.

Rencontre conviviale autour d’un café avec les membres de la délégation.

Lundi 9 mai

Entretien avec M. Bachir Bakhti, Consul général, et visite du Consulat général de France. La France compte un seul consulat général en Australie, à Sydney, la ville la plus peuplée, tandis que l’ambassade est installée à Canberra, la capitale. Le consulat général loue 700 m2 de bureaux. Voici quelques années, il y avait encore deux résidences à Sydney, l’une pour le Consul général, l’autre pour le Conseiller commercial, mais aujourd’hui tout a été vendu. Le consulat fonctionne avec 17 ETP (emplois à temps plein). La population française inscrite au registre des Français de l’étranger dépasse les 15 000 mais, selon les estimations, la présence de Français est beaucoup plus importante, notamment en raison de quelques 18000 jeunes présents en Australie (avec des visas vacances travail valables pour un an renouvelable) qui ne se font pas nécessairement enregistrés. Le chiffre de 60 000 Français est avancé.

L’Australie compte 7 agences consulaires. La question de la comparution à Sydney pour les passeports biométriques est évoquée. Même si la suppression de la double comparution allège les difficultés, les distances et le coût énorme des déplacements vers Sydney restent un problème. Le consul général espère  recevoir bientôt la valisette contenant le matériel nécessaire à l’instruction des demandes de passeports biométriques, ce qui permettra aux agents du consulat général d’effectuer des déplacements et d’éviter ainsi aux Français de se rendre à Sydney. L’Australie devrait être un poste pilote pour l’usage de cette « valisette » mais pour le moment elle se fait attendre…Le poste délivre environ 1600 passeports par an et le problème du déplacement à Sydney concerne environ 3 à 400 personnes selon le Consul général.

Alliance Française de Sydney, aux côtés des conseillers Mme Guilbaud et M. Villard, de MM. Hakim, Dart et du responsable de la médiathèque

Nous nous rendons ensuite à l’Alliance française pour un déjeuner de travail en présence de M. Joël Hakim Président de l’Alliance et de M. Frédéric Dart, Directeur de l’Alliance Française rencontré lors d’une « autre vie » à Munich. Le bâtiment de l’Alliance est magnifique, conçu par un architecte audacieux avec, au milieu du hall, un escalier immense grimpant sur 2 étages. L’Alliance a dû s’endetter lourdement pour la construction du bâtiment qui fait toute la fierté de son président, extrêmement dynamique. Nous visitons les locaux et je suis frappée, c’est là mon passé professionnel qui refait surface, par l’exiguïté de la médiathèque par rapport au reste du bâtiment.

Nous nous rendons au lycée Condorcet où nous sommes accueillis par le proviseur. Le lycée Condorcet existe depuis 42 ans et depuis 2002 sur le site où nous le visitons. C’est une école qui a signé une convention avec l’AEFE et qui est « accréditée» par les autorités australiennes. Cela signifie un défi à relever : donner satisfaction aux deux partenaires. Nous visitons les locaux et nous avons ensuite un entretien avec Mrs Bolland, Présidente du comité directeur (Board), puis les professeurs se joignent à nous ainsi que Mme Flore Gregorini, représentante des parents d’élèves, journaliste au Petit Journal. Des préoccupations financières sont évoquées notamment suite à la mise en place de la PEC. En effet un grand nombre d’entreprises françaises payaient, jusqu’ici, les frais de scolarité des élèves français. Or elles se sont retirées du jeu et le tarif « famille » étant inférieur, le lycée souffre d’un manque à gagner qu’il va compenser par une augmentation  importante des écolages. Il est question de 16 % pour le primaire lors de notre passage.

Pour ce qui concerne les enseignants, l’appréciation du dollar australien a entraîné une baisse de pouvoir d’achat de 30 à 40%. L’augmentation de l’ISVL n’a pas suffi à compenser la diminution du pouvoir d’achat. Le comité directeur envisage des solutions pour les aider mais un risque fiscal risque de se poser.

(Selon les nouvelles reçues depuis mon retour, l’augmentation des écolages est telle qu’un certain nombre d’enseignants envisage de retirer ses enfants du lycée Condorcet.
J’apprends aussi le départ du proviseur et du directeur du primaire. Le lycée connaît donc une phase difficile.)

Dîner animé organisé par FdM-ADFE à la Brasserie en présence du Président Jean-Philippe Grange et réunissant une dizaine de personnes.

Mardi 10 mai

Entretien avec M. Bruno Mascart, Directeur de Altios International, dont le siège social est à Nantes, qui est implanté depuis 1991 en Australie et présent dans de nombreux pays : Chine, Etats Unis, Mexique, Russie et Allemagne. Son rôle consiste à aider les entreprises françaises à s’implanter en Australie. Le directeur d’Altios déplore le manque de contacts avec Ubifrance qui lui semble insuffisamment inséré dans le tissu économique local. Discours déjà entendu à la Commission des affaires économiques à l’AFE lorsque les Conseillers rencontrent les représentants d’Ubifrance !

Réunion « économique » avec M. Pierre Maciejowski, vice-président pour l’Australie et la Nouvelle Zélande de Thalès (Transport, Sécurité et Défense) et Président de la Chambre de Commerce franco-australienne de New South Wales, M. Didier Mahout, CEO de BNP Paribas, Président de la section Australie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et avec M. Stéphan Dubost, Directeur d’Ubifrance.

La Chambre de commerce compte environ 500 membres dans le New South Wales, principalement des PME, les grands groupes n’ayant qu’un intérêt modéré pour la Chambre selon le président. Elle travaille en synergie avec Ubifrance, notamment dans le réseautage mais n’offre que peu d’appui aux entreprises.

La section des CCEF compte une trentaine de membres. Elle s’occupe de l’animation des VIE pour qui des problèmes de visas sont apparus en 2010. Un quota de 100 visas VIE par an est imposé. Le secteur minier tire l’économie de l’Australie qui bénéficie d’un très faible endettement. L’Australie est une tête de pont pour entreprendre des affaires en Asie.

Ubifrance a une équipe de 10 personnes et effectue l’accompagnement d’entreprises (environ 120/an). Elle propose également d’autres prestations telles que des études. Ses activités sont en progression de 32 %. L’objectif est de rendre l’Australie plus visible en France. Ubifrance peut également assurer « l’hébergement » des VIE.

Rencontre avec M. Patrick Benhamou, Directeur « Atout France » chargé de la promotion du tourisme en France auprès des Australiens, et visite des locaux. Six personnes travaillent à Atout France, 1200 adhérents (il faut être adhérent pour bénéficier des promotions d’Atout France). Trois cibles principales : jeunes, familles et seniors actifs.

Déjeuner avec des représentants de la communauté française organisé par M. Bachir Bakhti au restaurant La bécasse  réunissant Marie-Claire Guilbaud, Conseillère AFE, M. Marc Villard, Président de la Commission des Affaires économiques fiscales et financières de l’AFE, M. Didier Mahout président de la section des Conseillers du Commerce extérieur de la France, Jean-Philippe Grange, Président de FDM-ADFE, M. Bernard Le Boursicot, Président de l’UFE, Mme Marie Varnier-Gittard, vice-présidente de l’UFE, M. Michel Delcourt, Président des Anciens combattants, M. Stéphan Dubost, Directuur d’Ubifrance, M. Bruno Mascart, Directeur d’Altios, M. Axel Graff représentant l’organisation Boomerang.

Départ pour Canberra avec Marie-Claire Guilbaud et Marc Villard.

Nous sommes accueillis à l’aéroport par le Premier conseiller, M. Marc Trouyet.

Réception à la Résidence par M. Michel Filhol, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Madame, qui nous permet de rencontrer les responsables culturels et scientifiques de l’ambassade, le professeur Serge Tcherkezoff et de nombreuses personnalités présentes.

Dîner dans un cercle restreint offert par l’Ambassadeur à la Résidence.

Mercredi 11 mai

Réunion de travail sur les questions scolaires et culturelles avec M. Pierre Labbe, Conseiller Culturel. Un véritable intérêt pour la France est manifeste en Australie, tant sur le plan politique que culturel et scientifique, qui ne se traduit cependant pas par un intérêt équivalent pour notre langue !

A l'école française, aux côté de M. Labbe, de la directrice de l'école primaire et de M. Soulard

Déplacement à Télopea avec M. Pierre Labbe, et visite à l’Ecole Française de Télopea avec M. Christian Soulard, Proviseur. Il s’agit d’une école franco-australienne dont les fondements reposent sur un accord franco-australien et qui accueille les enfants de la maternelle à la fin du secondaire. 80 % de l’enseignement est en français en pré-élementaire, 50% en primaire (qui englobe notre classe de 6ème) et ensuite ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre dans une filière francophone. Les familles ont le choix entre le bac français, le bac international et l’équivalent australien.

Tous les enseignants, qu’ils soient détachés ou recrutés locaux, sont soumis à un contrat local et rémunérés selon une grille de salaires australienne.

Déplacement à l’école maternelle de Red Hill.

Déjeuner avec les cadres du Lycée, M. Labbe et M. Philippe Milloux, Délégué général de l’Alliance Française et M. Eric Noitakis, Conseiller économique.

Déplacement à l’Alliance Française, visite des locaux qui comprennent une galerie d’exposition  où nous pouvons admirer les sculptures de Mme Catherine Filhol, des salles de classe, et une médiathèque. M. Philippe Milloux, Délégué général, nous accorde un entretien. Les nouvelles sont inquiétantes : la suppression du poste de la Volontaire internationale en charge notamment de la direction des cours aurait des conséquences sur le fonctionnement de l’Alliance sur le plan administratif, culturel et politique. La suppression du poste stopperait le développement de cette Alliance en plein essor en Australie et freinerait par voie de conséquence l’activité de la délégation générale.

Départ pour Melbourne, accueil par la Consule honoraire Mme Myriam Boisbouvier-Wylie.

Dîner FdM-ADFE organisé par Philippe Lesage.

Jeudi 12 mai

Visite de l’école Maternelle (Renown Kindergarten) avec Mme Myriam Boisbouvier-Wylie, Consule honoraire, et M. Nicolas Leblanc, parent d’élève. C’est un jardin d’enfants australien qui accueille deux jours par semaine des enfants français dans ses locaux. Les familles se sont organisées en association  dès le début des années 2000. Une douzaine d’enfants, binationaux pour la plupart, étaient concernés au départ. Entretemps deux groupes d’enfants (45 enfants et une liste d’attente d’une vingtaine de  noms) ont été répartis sur deux sites différents. Les parents paient des frais de scolarité mais le département de l’éducation australien verse une subvention. Les enseignants français et australien sont employés par le jardin d’enfants. Les parents ont un souci quant à la précarité de l’hébergement et sont à la merci des jardins d’enfants qui, par exemple, décident des jours où ils mettent leurs locaux à disposition. Les parents travaillent à obtenir un accord de principe pour pouvoir assurer la continuité.

Visite de l’école primaire Caulfield Junior College. Nous sommes accueillis par M. Sébastien Clergeault, Directeur. L’école est homologuée depuis 2009. Nous nous entretenons avec le Directeur, avec les parents et les enseignants puis avec le Principal, M. Tim Douglas. Les parents sont attachés au fait que les enfants soient éduqués dans les deux systèmes, même s’il y a parfois des difficultés d’intégration.  La communauté scolaire, parents et enseignants, travaillent à un projet  pour que l’école évolue vers le modèle de Telopea visité à Canberra : une école bilingue, biculturelle reconnue par les autorités françaises et australiennes.

Nous avons l’occasion d’approfondir le sujet pendant le déjeuner avec les membres du comité de parents : dynamiques, engagés et responsables.

Visite de la section CNED dans le collège australien de Glen Eira, rencontre avec les élèves concernés qui nous font part de leur expérience, et entretien avec la Principale Mme Lesley Lamb, désireuse de pérenniser et de développer l’ouverture de son collège.

Visite de la Chambre de Commerce du Victoria. Nous sommes accueillis par Mme Elisabeth Kerdelhué, Directrice, et M. Olivier Deschang, son adjoint. Le Victoria est la « locomotive industrielle » de l’Australie. La Chambre offre un appui aux entreprises et la tarification de ses prestations est semblable à celle d’Ubifrance.  Selon nos interlocuteurs, il n’y a pas de concurrence avec Ubifrance mais complémentarité. La Chambre propose peu de placements : des offres d’emploi sont sur le site. Les secteurs porteurs en Australie sont les mines, l’infrastructure, la pharmacie, les biotechnologies, l’eau, le traitement des déchets et l’agroalimentaire, secteur dans lequel les entreprises françaises connaissent quelques difficultés en raison d’une législation et d’un contrôle très stricts.

Soirée libre

Vendredi 13 mai

SBS

Avec Marc Villard à la Radio SBS.

Visite de l’Alliance Française et entretien avec M. Paul Pauc, Directeur, et Mme Alice Gauny, Directrice adjointe. Nous sommes accompagnés de Mme Myriam Boisbouvier-Wylie. L’Alliance est située dans une belle demeure qui offre des possibilités intéressantes d’exposition, de concerts etc. dans un quartier un peu excentré de Melbourne. Le directeur est en fin de mission.

Interview par la Chaîne SBS avec Christophe Mallet dans le cadre d’une émission francophone. A écouter ci-dessous:

[audio:http://claudinelepage.eu/newbb/son/SBS%20Audio%20and%20Language%20-%20French%20-%20Highlight-%20Claudine-Lepage-&-Marc-Villard.mp3]

Notre séjour à Melbourne se termine par un déjeuner avec des représentants de la communauté française au restaurant PM 24 organisé par Mme Myriam Boisbouvier-Wylie consule honoraire et qui réunit, outre notre délégation, Mme Jeannine Sandmeyer, Conseillère AFE, M. Bruno  Gutton, Président de la Chambre de commerce, Mme Nicole Buffet, Présidente de l’UFE à Melbourne, M. Philippe Lesage pour FDM-ADFE, M. Claude Midon, Président des Anciens combattants et Mme Sue North, Présidente des Amies du mercredi.

Départ à destination de Wellington, Nouvelle Zélande. Philippe Lesage, représentant de Français du Monde-ADFE nous accompagne à l’aéroport.

Arrivée très tardive à l’aéroport de Wellington

Samedi 14 mai

Petit-déjeuner de travail avec l’Ambassadeur M. Francis Etienne que j’avais rencontré alors qu’il était Consul général de France à Stuttgart, Mme Olivia Christmann, Première conseillère, Mme Monique Amigues (Conseiller économique et commercial), M. Rafael Pont, (Cocac) et Mme Maryse Malet-Antonique, Consule. Les services de l’ambassade fonctionnent avec 23 ETP. On compte aujourd’hui plus de 3300 Français inscrits au registre des Français établis hors de France, et presque la moitié de la communauté française Nouvelle-Zélande est binationale. Les grands groupes français sont présents, souvent à partir de l’Australie, sinon de nombreux petits entrepreneurs et commerçants sont installés en Nouvelle-Zélande.

Nous rejoignons la délégation des sénateurs venus procéder solennellement à la restitution, en Nouvelle Zélande, d’une tête Maorie du Musée de Rouen au Te Papa et à des représentants iwis.

Nous prenons la route pour Wairapa Gladstone Vineyard, une exploitation viticole tenue par un couple d’Ecossais et où travaillent deux jeunes Français. Ils nous expliquent les procédés de vinification utilisés en Nouvelle-Zélande. Nous nous rendons ensuite à Palmerston North où la médaille d’Officier des Palmes académiques est remise à Mme Glynnis Cropp, universitaire très impliquée dans l’Alliance française locale. Echanges avec la Présidente de l’Alliance.

Retour sur Wellington.

Dimanche 15 mai

Départ en avion pour Christchurch situé sur l’Ile du sud pour rencontrer la communauté française qui comprend environ 400 Français. Nous sommes accueillis par la Consule honoraire Mme Martine Marshall-Durieux que nous avons déjà rencontrée la veille à Palmerston North. Certains de nos compatriotes ont souffert des différents séismes et ont perdu leur maison. Beaucoup sont traumatisés, tous témoignent de la grande solidarité entre habitants de la ville. La terre continue à trembler régulièrement, des secousses ont été enregistrées la nuit même. Nous faisons un tour de la ville pour nous rendre compte par nous-mêmes de la situation.

Retour sur Wellington.

Lundi 16 mai

Départ pour Sydney où nous quittons Marie-Claire Guilbaud qui a contribué à organiser un séjour intéressant en Australie et en Nouvelle-Zélande. Marc Villard et moi-même continuons vers le Vietnam où nous sommes accueillis, à Ho Chi Minh Ville, par Mme Paule Ignacio (Cocac) qui me conduit à la résidence du Consul général de France.

Marc Villard et moi sommes conviés à un dîner à la résidence du Consul général M. Fabrice Mauries et de son épouse en présence de l’Ambassadeur, M. Jean-François Girault, et de Mme Anne-Marie Descôtes, Directrice de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, venus pour inaugurer les nouveaux locaux du lycée Marguerite Duras . Participent aussi à ce dîner : M. William Nguyen (AEFE), M. Sylvain Fourrière (Cocac), Mme Monique Roine, Pproviseure du Lycée Marguerite Duras, M. Ludovic Trimaille, Agent comptable et M. André Gautier, Directeur du primaire, M. Gilles Almosnino, Proviseur du Lycée d’Hanoi, Mme Paule Ignacio, Conseiller culturel, M. Didier Lachize, M. Eric Planchon, Président FDM-ADFE, M. Christophe Lefebvre, Président UFE.

Mardi 17 mai

Inauguration du Lycée Marguerite Duras

Entourée de MM. Nguyen, Villard, Mauries et de Mme Ignacio et de la proviseure du lycée

Inauguration du lycée Marguerite Duras : c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, traversées de graves difficultés qui ont été finalement surmontées grâce à l’engagement de tous. Nous découvrons un établissement magnifique qui pourra être agrandi si besoin est.

Déjeuner de travail autour de l’Ambassadeur, M. Jean-François Girault et de Mme Anne-Marie Descôtes, Directrice de l’AEFE, M. Fabrice Mauries, Consul général, M. William Nguyen, M. Sylvain Fourrière, Mme Monique Roine , M. Gilles Almosnino d’Hanoi, Mme Paule Ignacio, M. Didier Lachize et M. Marc Villard

Discussion avec M. Gilles Almosino, Proviseur du lycée Alexandre Yersin d’Hanoï qui m’entretient des difficultés actuelles du lycée. Le lycée compte 750 élèves alors que sa capacité n’est que de 500. La question du foncier et de l’immobilier traîne depuis plusieurs années. C’est une situation complexe qui n’est pas encore réglée.

Visite de la  Chambre de commerce dont Marc Villard a assuré la Présidence durant cinq mandats non consécutifs. Située dans L’Eurocenter, immeuble loué et géré en commun avec l’Eurocham dont la CCIFV est membre. Forte de 250 membres, avec une antenne à Ha Noi, la CCIFV, membre de l’UCCIFE (Marc Villard est membre du Bureau) s’attache à mener à bien une triple mission :

–          Animer, informer et défendre la communauté d’affaires française au Vietnam,

–          Informer, et guider les entreprises françaises qui souhaitent découvrir le Vietnam et s’y installer,

–          Accompagner les entreprises vietnamiennes qui souhaitent découvrir le marché Français ou européen.

La CCIFV entretient d’excellentes relations avec la Section Vietnam des CCEF dont plusieurs sont membres du Conseil d’Administration de la Chambre. Comme de nombreuses Chambres, la CCIFV est soucieuse de trouver sa juste place dans le dispositif d’appui du Commerce Extérieur auprès d’Ubifrance et des CCEF. Elle est aujourd’hui présidée par M. Pierre Jean Malgouyre, Directeur général du Groupe Archetype (Maitrise d’œuvre et construction) et dirigée par M. Guillaume Crouzet (ancien responsable Asie de la CCI de Lyon) qui nous accompagne dans la visite des locaux.

Entretiens individuels.

Rencontre avec de nombreuses personnes de la communauté française dont plusieurs CCEF, et M. Jean Louis Ploi Directeur d’Ubifrance.
Entretien avec Mme Magali Walton, en charge de la communauté française et de l’accueil consulaire et avec M. Stéphane Busnel, chargé également des affaires sociales, c’est-à-dire des bourses scolaires et aides sociales. 47% des élèves français du lycée Marguerite Duras bénéficient d’une bourse.
La charge de travail est très lourde pour les agents du consulat, en effet le nombre des immatriculés a doublé en peu de temps. Ils sont aujourd’hui 4 500. Cinquante personnes en moyenne sont reçues chaque jour au consulat, les agents sont arrivés au bout de leurs possibilités. L’attente étant trop longue, les gens préfèrent ne plus s’enregistrer.

Départ pour Paris en fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*