1

Voyage à Braunschweig (Brunswick) 4 – 5 novembre 2011

Vendredi 4 novembre

Arrivée à Hanovre où je suis attendue à l’aéroport par Philippe Loiseau, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription nord de l’Allemagne. Nous nous rendons en train à Braunschweig.

Mme Claire Wewetzer, présidente de BABS (Bienvenue aux ateliers de Basse Saxe) nous conduit à la réception de la communauté française organisée en l’honneur de notre visite. Au moins une soixantaine de personnes de toutes générations réunies à l’Alte Schmiede : personnes installées depuis 30 ans et plus dans la région, mariées localement, mais aussi des personnes jeunes venues pour des raisons professionnelles, et des jeunes familles (Volkswagen étant installé à Wolfsburg, à proximité immédiate).

Nous retrouvons Mme Joelle Ohlmer-Trouvé, l’âme de cette communauté, une femme très engagée dans des associations de femmes migrantes et Mme Gaëlle Brézillon, organisatrice d’un grand nombre des activités. Ce groupe se retrouve régulièrement pour des activités conviviales et culturelles. Une des animatrices de la nouvelle agence culturelle « Métropole », Christel, est également présente. Ce centre culturel d’un nouveau genre, co-financé par l’Ambassade de France et les autorités locales, travaille sur projet et promeut la culture française. L’agence est animée par deux personnes. Dans mon intervention, après avoir présenté mon activité, je rappelle les enjeux de 2012 et réaffirme mon soutien à notre candidat aux législatives pour cette circonscription Pierre-Yves Le Borgn’.

Nous assistons  ensuite au vernissage des œuvres de Marie-Claire Lafosse, originaire de Bayonne mais installée depuis de nombreuses années en Allemagne. Les œuvres présentées sont des toiles marines avec quelques tableaux abstraits rappelant eux aussi les flots.

Nous allons ensuite dîner avec une dizaine de personnes: la conversation porte sur la vie des Français, mais plus encore des Françaises en Allemagne: les choses avancent très très lentement en matière de reconnaissance de diplômes, de formation professionnelle, de garde d’enfants etc. et pourtant, tous et toutes vantent la qualité de vie en Allemagne.

Samedi 5 novembre

Réunion avec les organisateurs de BABS : ce groupe FLAM de Braunschweig a commencé ses activités en août 2010. La douzaine d’enfants âgés de 8 à 16 ans est divisée en deux groupes animés par Claire et Ingrid. Les activités avec les enfants sont plutôt culturelles, artistiques et ludiques mais tout est prétexte pour parler et écrire en français. Les plus grands écrivent actuellement une pièce de théâtre. Un souci se fait jour pour la pérennité du groupe. Il y aurait un vivier suffisant d’enfants, mais les organisatrices doivent faire œuvre de pédagogie pour convaincre les mères françaises d’inscrire leurs enfants. Refus de s’engager dans une association? Problème du coût, pourtant modeste ? La question est posée.

Des contacts ont été noués avec une école primaire pour y organiser deux fois par semaine des cours de français. Une amorce vers une filière bilingue dans les années à venir ?

Rencontre avec Mme Kate Grigat, conseillère municipale et Mme Doris Bonkowski, chargée du bureau des migrations auprès de la municipalité. Une discussion intéressante s’engage autour de l’intégration, Braunschweig compte 16% de ressortissants étrangers hors binationaux et Allemands d’origine étrangère. La communauté étrangère la plus importante est la communauté polonaise. On enregistre plus de 300 Français à Braunschweig même, mais la population française est très éparpillée dans les villes avoisinantes.

Nous nous rendons à l’Académie artistique de Braunschweig, une institution financée par un mécène et qui joue un rôle de premier plan dans l’éducation artistique. Nous y retrouvons Marie-Claire Lafosse qui vient de terminer l’atelier de dessin en français avec les enfants du groupe FLAM. Travail remarquable !

 Il reste une petite heure pour visiter le centre historique de Braunschweig avant de reprendre le train, Philippe Loiseau vers Speyer où il poursuit ses visites aux communautés françaises, et moi vers Hanovre d’où je reprends l’avion pour Paris où m’attendent de nouvelles auditions pour préparer mon rapport pour avis sur l’audiovisuel extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*