0

Le projet de fusion de RFI et France-24 est suspendu par la justice

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 Janvier 2012

Claudine Lepage, Responsable du pôle Français de l’étranger
Aurélie Filippetti, Responsable du pôle Culture, audiovisuel, médias
Martine Martinel, Députée de Haute-Garonne

 

Le projet de fusion de RFI et France-24 est suspendu par la justice

La Cour d’appel de Paris vient de suspendre la fusion de RFI et de France 24, bloquant la marche forcée initiée par le PDG de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), Alain de Pouzilhac.

Sans attendre cette décision de justice, M. de Pouzilhac, premier président de l’audiovisuel public nommé par Nicolas Sarkozy, avait fait voter par le Conseil d’administration de l’AEF, dès le début du mois de décembre et dans la plus grande précipitation, la fusion juridique entre les deux entités.

Cette précipitation était d’autant plus déplorable que la mission d’information parlementaire sur la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel extérieur avait souhaité qu’aucune décision irréversible ne soit prise avant la remise de ses conclusions et que le climat social de la holding était délétère depuis de nombreux mois.

Cette fusion menée à la hussarde, qui devrait s’accompagner du coûteux déménagement de RFI et d’un nouveau plan de suppression de 126 postes, met en péril le devenir de la troisième radio internationale, emblème de notre audiovisuel extérieur et voix de la France dans nombre de pays.

La décision de la Cour d’appel de Paris accorde un répit à ses salariés qui ont repris, ce lundi matin, leur mouvement de grève, et auxquels François Hollande assure tout son soutien.

Service de presse – Equipe de François Hollande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*