Vendredi 13 avril
Arrivée dans l’après midi à Istanbul : Marie-Rose Koro, secrétaire de la section PS et Pascal Piedfort viennent m’accueillir.
Nous nous rendons dans la galerie Get-me-Art qui expose actuellement des œuvres d’un artiste français contemporain Jacques Bosser, pour un rendez-vous avec la presse turque et française ainsi que des représentants d’associations françaises. Mustapha Sarigül, maire CHP, parti républicain du peuple, social-démocrate, passe nous saluer et rendez-vous est pris pour le lendemain dans la commune de Şişli.
Samedi 14 avril
Rendez-vous avec une journaliste du Petitjournal.com
Après l’incontournable et sympathique visite du Grand Bazar où j’ai grand plaisir à retrouver Florence Otgütgen, ancienne déléguée au CSFE, des membres de la section PS se retrouvent à la mairie de Şişli pour une réunion de travail avec Sevki Bodur et S.Tayfun Kahayaoglu, deux proches collaborateurs du maire.
Rencontre avec des responsables associatifs et syndicaux chez Marie-Rose Koro. Le point est fait sur l’évolution des contrats MICEL. J’aurai l’occasion plus tard dans la soirée d’expliquer à Bernard Burgarella, délégué du SNES, pourquoi, malgré ma défense constante des conditions de travail des enseignants, j’ai voté contre la proposition du SNES lors du dernier CA de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui consistait à prélever 3 millions d’euros (demande chiffrée par l’AEFE) du fonds de réserve de l’Agence afin d’abonder l’enveloppe de l’avantage familial : la demande me semble déraisonnable dans le contexte actuel et, de plus, avancée sans aucune concertation préalable avec ceux qui étaient le plus à même de la soutenir.
La journée se termine par un banquet républicain réunissant environ 70 personnes, sympathisants et amis. La journaliste Mine Kirikkanat, connue des Français de l’étranger notamment pour sa participation à l’émission Kiosque sur TV5 Monde, est parmi les invités. Marie-Rose salue l’assemblée et rappelle les échéances imminentes, la présidentielle bien sûr, mais aussi les législatives en transmettant le salut de Daphna Poznanski, candidate dans cette circonscription qui n’a pas pu se joindre à nous. Dans mon intervention, je rappelle les priorités du programme de François Hollande pour les Français en général, les Français de l’étranger en particulier, et je souligne l’importance d’aller voter et de voter « efficace » dès le premier tour.
Dimanche 15 avril
Retour aux aurores à Paris pour me rendre au meeting au Château de Vincennes de François Hollande. Les événements en décidèrent autrement …