0

Notre matière grise est de toutes les couleurs !

Abrogation aujourd’hui de la circulaire Guéant

 

La circulaire Guéant qui exigeait des Préfets une rigueur et un contrôle redoublés sur les demandes d’autorisation de travail des étudiants, va être abrogée ce jeudi, un an tout juste après sa publication le 31 mai 2011. En France, des centaines de diplômés étrangers recrutés par des entreprises avaient été contraints par les effets de cette circulaire de quitter leur emploi pour se retrouver sans ressources et en situation irrégulière.

Très vite, le Collectif du 31 mai s’était créé pour défendre les jeunes diplômés menacés d’expulsion et avait été soutenu par des intellectuels, universitaires, chercheurs et artistes lors de l’appel « Notre matière grise est de toutes les couleurs ». Au Sénat, j’avais signé la proposition de résolution déposée par ma collègue Bariza Khiari qui dénonçait l’inconséquence de la politique du gouvernement (voir mon article « La chasse aux diplômés étrangers » sur mon blog).

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, soulignait récemment combien avait été « extrêmement préjudiciable » l’impact de cette circulaire « purement électoraliste » qui avait porté « atteinte à notre image dans le monde ».

L’abrogation de la circulaire Guéant, engagement du candidat François Hollande, va donc être effective. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, annoncera dans les prochains jours un texte de remplacement qui permettra aux étudiants étrangers « de ne plus être dans cette insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire. » A l’étude également, l’interdiction d’expulser des étudiants dont le titre provisoire a expiré et la réduction des délais d’instruction des dossiers par les préfectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*