2

Adoption de la loi sur les emplois d’avenir au Sénat

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi relatif aux emplois d’avenir, honorant ainsi un engagement du Président de la République, qui place l’emploi et la jeunesse au centre de ses préoccupations.

Le chômage des jeunes atteint plus de 20% et même plus de 45% pour ceux qui sortent du système éducatif sans aucun diplôme. Le phénomène est davantage manifeste encore dans les quartiers sensibles urbains, dans des zones rurales en difficultés ou dans les DOM et collectivités d’outre-mer, où des milliers de jeunes sont exclus de la vie active et de l’autonomie et des milliers de talents assurément gaspillés.

Ce texte va permettre d’offrir à ces jeunes une première expérience professionnelle, de leur « mettre le pied à l’étrier » et de leur redonner espoir dans l’avenir. Il constitue le premier volet de la politique du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes et sera accompagné, dans quelques semaines, du Contrat de génération.

Le dispositif est complété par les emplois d’avenir professeur, destiné à soutenir les étudiants boursiers désireux de s’orienter vers la carrière d’enseignant. Il doit répondre à la justice sociale qui commande d’ouvrir aux étudiants de tout milieux la possibilité de se lancer dans des études longues leur permettant de se présenter au concours de l’enseignement et parer à l’échec de la mastérisation qui a, tout à la fois, réduit le vivier de recrutement et fragilisé la préparation à l’entrée dans le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*