0

Les familles monoparentales, premières victimes face à la crise

Johanna Leguerre/AFP

Le nombre de familles monoparentales a connu au cours de ces dernières années une hausse vertigineuse, plus de 10 % entre 1999 et 2005. Aujourd’hui plus de deux millions de foyers seraient concernés soit, une famille sur cinq. Dans 85 % des situations c’est la mère qui vit seul avec le ou les enfants. Touchées de plein fouet par la crise économique, les familles monoparentales sont placées dans des situations de grande précarité ; l’observatoire de la pauvreté et de l’exclusion  évoque un taux de pauvreté de 35 %.

La principale difficulté des familles monoparentales réside dans l’accès à l’emploi. Les mères de ces familles cumulent de nombreux handicaps. Elles ne sont, par exemple, que 23 % à posséder un diplôme du supérieur contre 30 % de celles qui vivent en couple. Autre difficulté, l’accès aux structures de garde d’enfants. Onéreuses, rares, de nombreuses mères « solos »  préfèrent y renoncer et choisissent d’élever elles mêmes leurs enfants et sacrifient, par la même, leur vie professionnelle. D’autres sont contraintes d’accepter des emplois à temps partiels, avec des horaires parfois très contraignants, le travail en « miettes » que dénonce la Ministre des droits des femmes, les mères devant dès lors s’adapter aux heures d’accueil des structures de garde. Outre ces conditions d’emploi difficiles, il arrive également que les familles monoparentales soient victimes d’impayés de la pension alimentaire. Au regard de ces différents éléments, il n’est pas étonnant que ces familles soient davantage victimes du surendettement et de surpeuplement (vivant dans des logements trop petits).

La Ministre des droits des femmes, Mme Vallaud-Belkacem, et le gouvernement dans son ensemble, se sont engagés à lutter efficacement contre ce fléau. Je ne peux que m’associer à ce combat. Le Comité interministériel aux droits des femmes (voir ici) du 30 novembre prochain devrait apporter une première réponse aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales et plus largement aux femmes victimes de la pauvreté. Aujourd’hui, ce sont 1 700 000  femmes seules avec enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Autre rendez-vous gouvernemental sur ce sujet : la conférence nationale sur la pauvreté et l’exclusion qui aura lieu les 10 et 11 décembre prochains. A cette occasion, des propositions pour lutter contre les impayés des pensions alimentaires seront formulées. Il y a quelques mois, lors de la grande Conférence sociale, le gouvernement, avec l’appui des partenaires sociaux, avait déjà fait de la lutte contre la précarisation des salariés à temps partiel une priorité. Enfin, au début de l’année 2013, le gouvernement annoncera des mesures visant à développer  les services d’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité. Afin que ces mesures répondent le plus efficacement possible aux attentes nombreuses de nos concitoyens, la Ministre chargée de la famille, Dominique Bertinotti a lancé une mobilisation pour « la petite enfance et la famille ».  A ce titre, les acteurs nationaux et locaux ainsi que les parents de quatre régions (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) sont invités à livrer une contribution. Cette consultation citoyenne « autour des parents », débutée le 17 novembre et qui s’achèvera au début de l’année 2013, permettra à 400 parents d’échanger et d’émettre des propositions  qui seront intégrées dans une réflexion commune. Attachée à la défense des droits des femmes et aux droits de la famille, je suivrai avec attention, dans les prochains mois, l’évolution des conditions de vie des familles monoparentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*