0

Les diplômes de langue française DELF et DALF intégrés à l’offre éducative des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE, MLF)

Les signataires de la convention du 29 janvier 2013 qui permettra l’intégration du DELF et du DALF dans l’offre éducative des établissements d’enseignement français à l’étranger. © AEFE

C’est une première : mardi 29 janvier, à Sèvres, l’AEFE, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Mission laïque française (MLF) ont signé ensemble une convention permettant le déploiement des diplômes DELF-DALF directement dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Pour la première fois, les établissements qui le souhaitent auront la possibilité de devenir centres d’examen et/ou de passation DELF-DALF pour leurs élèves, avec des modalités administratives et de gestion spécifiques.

Le Centre international d’études pédagogiques, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française signent le 29 janvier 2013 une convention de partenariat dans le domaine des diplômes de langue française (DELF et DALF), que l’AEFE et la MLF souhaitent intégrer dans l’offre éducative des classes homologuées des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Le CIEP, l’AEFE et la MLF mutualisent leurs moyens et leurs ressources afin de faire de tous les établissements d’enseignement français comportant des classes homologuées qui le souhaitent des centres d’examen et/ou de passation du DELF (Diplôme d’études en langue française), dans ses versions DELF Prim et scolaire, ainsi que du DALF (Diplôme approfondi de langue française). Dans chaque pays, un établissement référent sera centre de gestion unique pour le réseau des établissements d’enseignement français du pays concerné.

Un diplôme pour certifier le niveau en langue française dans les établissements français à l’étranger

60 % des élèves du réseau de l’AEFE et plus de 75 % dans celui de la MLF sont de nationalité étrangère. Le DELF et le DALF, diplômes en langue étrangère reconnus internationalement et validés par le ministère français de l’éducation nationale, permettent aux élèves qui en sont détenteurs de certifier leur niveau en français langue étrangère et de disposer ainsi d’une reconnaissance officielle pour ceux qui quitteraient l’établissement avant l’examen du baccalauréat.

Développer le DELF et le DALF dans le réseau des établissements français à l’étranger

Les établissements scolaires de l’AEFE et de la MLF qui le souhaitent pourront faire une demande auprès du poste diplomatique de leur pays pour devenir centres d’examen du DELF et du DALF.

Dans chaque pays, un établissement scolaire assurera le rôle de référent afin de coordonner l’organisation d’une session annuelle du DELF et/ou du DALF (inscriptions des élèves, dates de passation annuelles des épreuves en concertation avec l’organisme de gestion centrale du DELF et du DALF).

Le CIEP fournira à l’établissement référent les outils permettant la mise en place des certifications (logiciel de gestion informatique, appui logistique) et l’organisme de gestion centrale du DELF et du DALF fournira de son côté à l’établissement référent les sujets d’examen et les diplômes. Le CIEP participera également à la formation et à l’habilitation des correcteurs et des examinateurs des établissements de l’AEFE et de la MLF, avec des interventions possibles de formateurs locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*