0

900 millions de personnes célèbrent la francophonie!

Comme chaque année, revient au printemps, la semaine de la langue française et de la Francophonie. Elle se déroule du 16 au 24 mars avec comme point d’orgue la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Rendez-vous des amoureux des mots, elle offre au grand public, avec quelques 2 000 événements artistiques ou littéraires, organisées en France et à l’étranger, l’occasion de célébrer ou même de redécouvrir la langue française.

Le français est, avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées et apprises sur les cinq continents. C’est la 6ème langue la plus utilisée, derrière le chinois mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe, et devant le portugais. Présente dans les systèmes d’enseignement du monde entier, notre langue est la 2ème la plus apprise avec près de 120 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Cette place particulière est une chance en laquelle nous devons croire plus que jamais et que nous devons préserver. Aussi nous appartient-il, au sein de notre une société mondialisée, de promouvoir encore et toujours son usage à travers le monde.

La communauté française établie hors de nos frontières, soutenue par notre si précieux réseau culturel à l’étranger, y contribue largement. Et je me félicite aussi que, dès le lendemain de la tenue du sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la francophonie, Yamina Benguigui, ait présenté le plan d’action du gouvernement visant, à donner un nouvel élan à la politique en faveur du français,  à accentuer le rayonnement de la Francophonie dans le monde et à populariser la francophonie sur le territoire national.

Évident vecteur de rayonnement et d’influence, la Francophonie est également un formidable facteur de diversité culturelle et de partage des valeurs de tolérance, de solidarité, d’égalité. La journée du 20 mars est ainsi l’occasion de manifester de manière éclatante cette fraternité qui unit l’ensemble des Francophones.

A cet égard, je me réjouis de la tenue, à l’initiative de la ministre déléguée à la Francophonie, du premier Forum mondial des femmes francophones ce 20 mars 2013 à Paris. Autour des 400 femmes du monde entier l’objectif de cette manifestation sera de récolter des témoignages, promouvoir la parole des femmes et créer un réseau actif pour mobiliser dans l’espace francophone et au-delà en faveur des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*