LISTE DES ARTICLES

Avenir des emplois vie scolaire

Les récentes suppressions d'emplois vie scolaire (EVS) inquiètent les parents des enfants handicapés dont ils assuraient le soutien dans les écoles. Cette désastreuse politique des ressources humaines va à contre sens de la volonté de faciliter l'insertion professionnelle de tous les emplois dits "aidés".

Question écrite sur l'Avenir des emplois vie scolaire

Question n° 16325 adressée à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et publiée le 09/12/2010

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les inquiétudes suscitées par les récentes suppressions d'emplois vie scolaire (EVS). De nombreux EVS ont en effet appris au cours du mois d'octobre (parfois par simple courrier électronique envoyé quelques heures avant la fin de leur contrat) le non-renouvellement de leur emploi. Ces personnels constituent un soutien administratif important pour l'équipe de direction. Ils accompagnent quotidiennement les enfants en situation de handicap afin qu'ils puissent bénéficier d'une scolarité normale et sont devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles. Ces suppressions d'emplois de vie scolaire ne vont pas dans le sens de l'arrêt du Conseil d'État du 8 avril 2009 qui rappelle l'obligation incombant à l'État de prendre les mesures nécessaires pour que le droit à l'éducation revête un caractère effectif pour les enfants handicapés. De plus, une telle politique de ressources humaines apparaît bien inadaptée à la situation des femmes et des hommes qui bénéficient de ces contrats aidés afin de recréer des liens avec le monde professionnel. Elle lui demande quelles mesures concrètes il entend prendre afin de mettre fin aux licenciements d'EVS. Elle lui demande en outre s'il compte mettre en œuvre des plans de formation satisfaisants pour les personnels en place et aménager leurs possibilités d'accès à des emplois statutaires et durables. Enfin, elle lui demande de garantir un droit à l'éducation effectif à l'ensemble des enfants souffrant de handicap.

|


Publié le 07 décembre 2010