0

Extrait du message du premier fédéral de la FFE-PS à la suite du vote du Congrès

A une voix près, le Congrès réuni ce lundi 21 juillet à Versailles a trouvé la majorité des 3/5èmes nécessaires pour modifier la Constitution de la Vème République. La modification proposée n’a pas reçu le soutien des parlementaires socialistes, qui l’estimaient insuffisante sur de nombreux points – notamment sur la réforme du Sénat – et la jugeaient par certains aspects dangereuse pour l’équilibre des pouvoirs. Le vote était global et non article par article. Reste que cette réforme a été adoptée, ce qui conduira les Français à l’étranger à élire pour la toute première fois aux élections législatives de juin 2012 des députés les représentant. C’est une évolution considérable, qui changera de manière irrémédiable la nature même du débat politique et citoyen dans les communautés françaises à l’étranger. Prise isolément, au-delà du vote global sur le paquet constitutionnel, il faut s’en féliciter.

Lire la suite
0

Pétition pour la création de sièges de députés des Français de l’étranger

Pétition pour la création de sièges de députés des Français de l’étranger

Pour la création de sièges de députés des Français de l'étranger

Dans les moments difficiles que traverse le Parti Socialiste, la Fédération des Français à l’Etranger possède une place et aussi des responsabilités singulières. Sans doute étions-nous uniques l’an passé à afficher dans la défaite des progrès électoraux majeurs. Là où François Mitterrand recueillait 31% des voix le 10 mai 1981, la candidate socialiste obtenait plus de 46% et cinq fois plus de suffrages quelque 25 ans plus tard. Dans toute leur diversité, où qu’ils vivent, les Français à l’étranger sont au cœur du débat citoyen. La liste électorale pour l’élection présidentielle de 2007 comptait 821 600 inscrits, plaçant ainsi les Français de l’étranger au 8ème rang des départements français. Pour l’élection présidentielle de 2012, cette liste dépassera le million d’inscrits. C’est une réalité que le Parti Socialiste doit prendre pleinement en compte. Le développement de la FFE et de propositions à l’égard de nos compatriotes hors de France sont ainsi une nécessité.

Lire la suite

0

Contribution thématique pour le Congrès de Reims : Français à l’étranger, au cœur du projet socialiste

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remportait l’élection présidentielle avec 53,07% des suffrages. Pour les socialistes et pour la gauche, la défaite était sévère. Nous n’avions pas incarné une perspective d’avenir aux yeux d’une majorité de Français. Faute pour cela d’avoir su développer une ligne politique cohérente. Prisonnier de choix internes associant tout débat à une logique de pouvoir, le Parti Socialiste s’est refermé sur lui-même. Il s’est coupé de l’échange qu’il entretenait avec la société civile, les intellectuels et les pourvoyeurs d’idées nouvelles. C’est de cette manière que les nouvelles inégalités qui traversent la France sont restées étrangères à notre analyse, figée sur l’opposition capital-travail, le déterminisme social et l’hétérogénéité du salariat. Le conformisme, mais aussi les synthèses politiques invertébrées et le manque de débat participatif interne sont les principales causes de nos défaites. La défense des avantages acquis et la seule réparation des dégâts du libéralisme ne peuvent en soi constituer un projet. A présenter l’Europe, les territoires et le dialogue social avec crainte, à magnifier sans recul critique le rôle de l’Etat, à penser sans ambition et à ne plus parler avec conviction de rien, on ne donne tout simplement plus envie.

Lire la suite