0

Rue 89 – Violence psychologique au sein du couple : premières plaintes

Par Delphine Legouté | Rue 89 | 22/02/2011 |
« On m'a toujours considérée comme une personne joyeuse et rigolote. Progressivement, il m'a retiré ce que j'étais, ma personnalité. »
Mathilde Meyer – le nom a été changé – a vécu douze ans avec ce que les psychologues appellent un « manipulateur destructeur ». Un profil que la loi – du 9 juillet 2010 – reconnaît désormais, en creux. (Voir « La Voix », spot de sensibilisation réalisé par Jacques Audiard et diffusé à la télévision en juin 2009)

Mathilde explique que les reproches, les insultes et les humiliations incessantes de son mari l'ont abîmée au point d'aller porter plainte pour violence psychologique, un délit passible de trois à cinq ans de prison depuis le 1er octobre 2010. Lire la suite
0

Sortie du rapport Daoust sur les week-ends d’intégration

Le bizutage n’a pas disparu de la tradition  de certaines  grandes écoles : il se dissimule aujourd’hui, derrière les « week-ends d’intégration ». Les étudiants de première année  continuent à être soumis à une initiation rituelle afin d’être reconnus comme membres à part entière d'une grande famille, celle de leur école. La pression  du groupe des « anciens » est telle que, même en l’absence de menaces directement  proférées, il semble redoutable au « nouveau » ou à la « nouvelle » de se désolidariser.

Isolé/e face au groupe constitué des anciens, il/elle n’est pas totalement libre de choisir et  bien souvent il/elle finit même par adopter, sans en avoir vraiment conscience une argumentation faussée pour défendre le bien fondé de ce qu’il/elle a accepté  contre son gré. Lire la suite

0

"On ne s’improvise pas diplomate"

lmUn groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy. En choisissant l'anonymat, ils ont imité le groupe Surcouf émanant des milieux militaires, dénonçant lui aussi certains choix du chef de l'Etat. Le pseudonyme collectif qu'ils ont choisi est "Marly" – du nom du café où ils se sont réunis la première fois. Ceci est leur premier texte public.

La manœuvre ne trompe plus personne : quand les événements sont contrariants pour les mises en scène présidentielles, les corps d'Etat sont alors désignés comme responsables.

Or, en matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques ! A l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ! Dans le même temps, nos avions Rafale et notre industrie nucléaire, loin des triomphes annoncés, restent sur l'étagère. Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires.

Lire la suite
0

Voyage en Ouganda, au Rwanda et au Burundi 6 – 11 février 2011

Dimanche 6 février

kplArrivée à Kampala en début de soirée après un long voyage via Amsterdam. Mme Aline Kuster-Ménager, l’ambassadrice et Alexandra Beuthin, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger ainsi que M. Régis Mendola premier conseiller sont à l’aéroport pour m’accueillir. Premiers contacts, premières informations sur l’Ouganda.

Lundi 7 février Petit déjeuner de travail réunissant Mme Aline Kuster-Ménager, M. Régis Mendola et M. Stéphane Delville, Consul et le Lieutenant Colonel Jean-Yves Dumarché, attaché de défense, pour me présenter la situation générale en Ouganda à la veille des élections, celle de la présence économique et culturelle de la France ainsi que la coopération militaire.

Lire la suite
0

Sarkozy : la récidive

http://www.lepoint.fr/images/2011/02/10/greve-magistrats-laetitia-250833-jpg_141410.JPGNicolas Sarkozy n’a jamais dissimulé le mépris que lui inspirait l’institution judiciaire. Comment le pourrait-il, lui qui est allergique à toute forme de contre-pouvoir ? Notre Constitution peut bien l’ériger en « garant de l’indépendance de la justice », l’hyper-Président a horreur de ce qu’il ne peut entièrement contrôler. Quoi de mieux alors que l’émotion collective suscitée par la dramatique « affaire Laëtitia » pour ériger les citoyens contre les juges et porter un nouveau coup à ceux qu’il est pourtant censé protéger ? 

Lire la suite
0

Inflation législative : pour quels résultats ?

Le Sénat a publié le 11 janvier dernier son traditionnel rapport annuel de contrôle de l’application des lois. Ce texte, qui constate timidement un « ralentissement des progrès » pour l’année parlementaire 2009-2010 par rapport à la session précédente, reflète bien la tendance actuelle à l’inflation législative et la priorité donnée à une politique de communication et d’effets d’annonce, plutôt que d’efficacité et de résultat.

Lire la suite
0

Tunisie/Egypte : Le balbutiement français


Il est des rendez-vous de l’Histoire qu’un grand pays comme la France ne devrait pas manquer. Pourtant, au lendemain d’un soulèvement qui a vu des milliers de jeunes Tunisiens et Tunisiennes descendre dans la rue pour réclamer une démocratie confisquée, à l’heure où les Egyptiens font trembler depuis la racine la dictature d’un Moubarak  installé au pouvoir depuis trente ans, la France est restée bien circonspecte… Lire la suite
0

Adoption de la proposition de loi sur le patrimoine monumental, ou comment l’Etat brade les monuments nationaux

http://www.borgognissanti.net/website/images/stories//storia/Lenzi_1Une proposition de loi  relative au patrimoine monumental vient d'être adoptée par le Sénat. J'ai voté contre ce texte, comme l'ensemble des sénateurs socialistes, considérant qu'il ne garantit pas suffisamment  la protection de notre patrimoine culturel immobilier, qu'il soit situé en France ou à l'étranger. J'avais, par ailleurs, déposé plusieurs amendements visant à le préserver davantage.

Ci-dessous mon intervention en discussion générale, dans laquelle j'évoque, notamment, la façon dont le MAEE est conduit à brader notre patrimoine immobilier à l'étranger et où je m'inquiète de la mise en place de la Foncière de l'Etat à l'étranger.
Retrouvez également  mon intervention pour défendre mon amendement (rejeté) spécifique aux immeubles situés hors du territoires français.

Vous pouvez aussi lire le communiqué du groupe socialiste du Sénat ici.

Lire la suite
0

Droits des personnes LGBT : la droite à nouveau renvoyée à ses responsabilités

ps Après l’avoir déjà fait en octobre 2010 à propos de l’homoparentalité le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité sur le mariage des couples de même sexe, a de nouveau renvoyé le législateur à ses responsabilités.

En effet, la décision rendue publique ce matin par le Conseil constitutionnel ne censure pas l'interdiction du mariage homosexuel par la loi mais elle renvoie le Parlement à ses responsabilités et indique clairement que la constitution n'empêche pas le législateur de modifier la composition du mariage.

Lire la suite
0

Le Sénat écarte l’euthanasie après un débat "pas comme les autres" – AFP

PARIS, 26 janvier 2011 (AFP) - Les sénateurs ont voté contre la légalisation de l'euthanasie dans la nuit de mardi à mercredi après un débat intense et "pas comme les autres" sur une proposition de loi qui voulait instaurer "une assistance médicalisée pour mourir". Une majorité de sénateurs (170/142) a supprimé l'ensemble des articles du texte trans-partisan présenté par leur collègue Jean-Pierre Godefroy (PS), Alain Fouché (UMP) et Guy Fischer (PCF).

Lire la suite
0

Report d’un an des élections à l’Assemblée des Français de l’étranger

Le sénat vient d'adopter la proposition de loi qui vise à repousser d'un an les élections des conseillers à l'AFE pour l'Europe, l'Asie et le Levant (article 1) et pour l'Afrique et les Amériques (article 2). Elles auront donc lieu respectivement en 2013 et 2016 si toutefois l'assemblée nationale confirme le vote du sénat. Ci-dessous mon intervention en séance.

Lire la suite
0

Résolution du Sénat face au drame des pères privés de leur enfant au Japon

Hier soir le Sénat a voté, à la quasi-unanimité, la proposition de Résolution déposée mi-juillet par Richard Yung, proposition relative aux enfants franco-japonais privés de liens avec leur parent français suite à un divorce ou une séparation. Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention en séance lors du débat.

Lire la suite