0

Inquiétudes pour l’enseignement des sciences économiques et sociales

Dans une question écrite adressée à Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, j’ai appelé son attention sur les vives inquiétudes soulevées par le projet de réforme du lycée qui marginalise l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), discipline pourtant indispensable… Lire la suite
0

Premières semaines au Sénat

Ces quelques mots, pour vous remercier de m’avoir fait confiance. Merci à vous et à mes colistiers pour le travail accompli et dont, certes, nous aurions pu espérer davantage de satisfaction avec l’élection d’un quatrième sénateur socialiste.

Pour sourire, je vous préciserai qu’il a fallu triompher de multiples contingences pratiques, et notamment attendre qu’un bureau me soit enfin attribué au Sénat (Un délai de plusieurs semaines est invariablement nécessaire après chaque élection, le temps que chaque groupe politique fasse le point de ses pertes ou de ses gains pour reconsidérer le quota des bureaux que se partagent les différentes formations). Mais aujourd’hui, avec mes assistantes, Catherine Bourassin, collaboratrice de longue date de Monique Cerisier-ben Guiga qui a accepté amicalement son « transfert », et Anne-Laure Prego Cauchet jusqu’à récemment interlocutrice de tous les conseillers Français du Monde – ADFE à l’AFE, je suis à votre écoute aux coordonnées suivantes :

Tél : +33 (0)1 42 34 29 06 Fax : +33 (0)1 42 34 42 34 Email : c.lepage@senat.fr

Lire la suite
0

Morts sur ordonnance

400coupsCe mercredi 3 décembre, le recteur André Varinard va remettre à la garde des sceaux Rachida Dati les conclusions des travaux de la commission que la ministre avait mandatée pour réformer la justice des mineurs. Un projet de loi devrait être présenté à l’été 2009.

Les propositions contenues dans le rapport qui sera remis à la ministre sont particulièrement alarmantes. L’ordonnance de février 1945 relative à l’enfance délinquante disparaîtrait pour laisser place à un code de justice des mineurs, code dans lequel le préambule de l’ordonnance qui prévoit « le primat de l’éducatif sur le répressif » serait supprimé, « la finalité éducative » des sanctions pénales devant pallier cette disparition…

Lire la suite
0

Agenda décembre 2008

28/11 – 3/12 Déplacement à Munich. Réunion de travail du Comité Consulaire Pour l’Emploi et la Formation Professionnelle au Consulat 4/12 Déjeuner avec le Sénateur canadien De Bané et Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme Auditions de la Commission des Affaires… Lire la suite