0

Visite au Maroc 19 – 24 avril

MARRAKECH 

visite_Cl.Lepage_Maroc1

A Marrakech, Claudine Lepage entourée de André Cadot, Conseiller à l'AFE, et de Bérangère El Anbassi, candidate à l'AFE sur la liste FDM Maroc

Dimanche 19 avril  

15h30 : arrivée à l’aéroport international de Marrakech Menara, accueil par le consul général, M. Jean Wiet et M. André CADOT, conseiller à l’AFE et Mme Bérangère El Anbassi, présidente de la section FdM-ADFE et tête de liste à l’élection à l’Assemblée des Français de l’étranger 
Lire la suite

0

Situation sociale à RFI : lettre commune à Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent

rfiMonsieur le Président-directeur général, Madame la Directrice générale déléguée,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation sociale à RFI, dont les salariés sont en grève illimitée depuis une semaine. Nous avions déjà attiré l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la vive émotion suscitée par la suppression des programmes et la réduction des émissions dans sept des dix-neuf langues dans lesquelles émet RFI, et par l’annonce du licenciement de 206 salariés.

Nous soutenons entièrement les salariés de RFI dans leur mouvement social et leurs actions, et comprenons leur inquiétude concernant la pérennité de leurs emplois et du budget de RFI pour les prochaines années.

Lire la suite
0

Politique culturelle

Les commissions des Affaires culturelles et Affaires étrangères du sénat ont auditionné hier M. Christian Masset, le tout nouveau Directeur général de la Direction de la Mondialisation, du développement et des partenariats au MAEE. La phase actuelle de mise en place de la nouvelle direction devrait être suivie en juillet de la tenue d'Etats généraux qui devraient ensuite déboucher sur un projet de loi en automne.

Lire la suite
0

Suppression annoncée de la bourse Lavoisier – Le point sur les aides destinées aux étudiants français poursuivant des études à l’étranger

lJ'étais intervenue le 19 mars auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, suite à la suppression annoncée de la bourse Lavoisier qui s'adresse aux étudiants, doctorants ou chercheurs non statutaires entre 18 et 35 ans pour les aider à financer leur séjour à l'étranger. En réponse à ma question écrite, le ministre fait le point sur les possibilités d'aides destinées à soutenir la mobilité internationale des étudiants. Voici ce texte.

Lire la suite
0

Planning familial : subvention reconduite !

J'étais intervenue, relayant la pétition que plusieurs d'entre vous ont signé, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville pour protester contre la forte diminution des crédits consacrés aux établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF), au nombre desquels figure le planning familial.

Lire la suite
0

Le manifeste des 144

À l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné Hebdo,

le Manifeste des 144

En 1960, le Manifeste des 121 pour le droit à l’insoumission
pendant la guerre d’Algérie

En 1971, le Manifeste des 343 salopes
pour la dépénalisation de l’avortement,

En 2009, le manifeste des 144.

144 personnalités dans tous les domaines (Yolande Moreau, Raymond Aubrac, Cavanna, Boris Cyrulnik, Edgar Morin, Sege Portelli, René Petillon Ariane Mnouchkine, Isabelle Adjani, Robert Guediguian, Jacques Rancière voir la liste ci-dessous) signent un texte, où ils affirment avoir aidé des sans papiers ou être prêts à le faire et demandent l’abrogation de l’article L622-1.

Dans la lancée de cet appel, Siné Hebdo organisera les Etats Généraux de la Solidarité.

ABROGEONS LA LOI
QUI CRIMINALISE L’ENTRAIDE

L’article L 622-1 du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) permet de poursuivre « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France ». Ce texte offre la possibilité au procureur de requérir une peine de cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende à l’endroit des contrevenants. Pour le législateur, le passeur appointé et le simple citoyen sensible au sort de rescapés qui fuient la pauvreté ou la violence de leurs pays sont donc condamnables au même titre. En vertu de ce principe, gardes à vue et perquisitions se multiplient chez des particuliers et des associations « aidants ». C’est bien l’entraide humaine qui est pénalisée. Or ce qui est légal peut être immoral, l’histoire de France l’a déjà prouvé. Cette loi contredit l’idée de justice en criminalisant la fraternité revendiquée par la République, et punit la solidarité.

Nous, signataires de ce texte, affirmons avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire. Considérant que ceux qui défendent cette loi justifient son maintien en expliquant qu’elle n’est jamais appliquée, nous demandons purement et simplement son abrogation.

Lire la suite
0

Mariages mixtes : Besson en flagrant délit de mensonge

Lu sur le blog Hexagone de Catherine Coroller, journaliste à Libération

"Un mariage sur trois est mixte, célébrant l’union d’un(e) Français(e) et d’un(e) étranger(e)", écrivait Eric Besson le 30 avril dans Libération. Mensonge. En 2007, 267194 mariages sont été conclus en France, dont RTXE6O9_Comp 35 838 entre un(e) Français(e) et un(e) étranger(e), selon l'Institut national des études démographiques. Les unions mixtes représentent donc 13.4% du total.

Pourquoi le ministre de l'Immigration exagère-t-il ainsi le chiffre des unions entre Français et étrangers? Parce qu'il a accès à des statistiques inédites? Parce qu'il est mal renseigné? Ou pour faire peur? Coïncidence, quelques jours plus tôt, le lundi 27 avril, Besson avait annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur les mariages de complaisance permettant au conjoint immigré d'obtenir un titre de séjour.

Lire la suite
0

Agenda mai 2009

30 avril – 1er mai : visite à la communauté française de Washington 5 mai – 8 mai : visite à la communauté française de Caracas (Venezuela) 12 mai : lancement de la campagne européenne du parti socialiste auprès de Martine… Lire la suite
0

Communiqué : députés des Français établis hors de France

Les sénateurs socialistes Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung représentant les Français établis hors de France, François Nicoullaud, président de Français du Monde-ADFE, Pierre Yves Le Borgn’, premier secrétaire de la fédération socialiste des Français de l’étranger, s’étonnent de la saisine précipitée de la commission prévue par l’article 25 de la Constitution, présidée par M. Yves Guéna, et qui doit donner un avis sur le découpage des circonscriptions électorales.

Lire la suite