0

Protection des mineurs étrangers isolés

Le 7 mai 2009 j’ai déposé au Journal Officiel une Question écrite au ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire appelant son attention sur la situation de précarité des mineurs étrangers isolés menacés d’être expulsés de France à leur majorité.

Ces jeunes, originaires d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient, abandonnés par leur famille et placés dans un centre d’accueil par l’aide sociale à l’enfance ou par la justice, maitrisent parfaitement le français et ont grandi en France. Ils y ont été scolarisés, ils y ont suivi un cursus scolaire traditionnel, pour continuer parfois après le bac ou acquérir des qualifications après des formations spécialisées. Or ils ne bénéficient pas d’un statut juridique leur conférant une protection adaptée comme l’exigerait leur situation, conformément aux recommandations de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) signée par la France.

J’ai demandé au ministre, autant d’un point de vue humanitaire (puisque ces adolescents ont vécu des situations dramatiques et qu’ils ont réussi à stabiliser leur vie en France) que dans une logique rationnelle et économique (étant donné l’investissement consacré à leur formation), de prendre des mesures les concernant spécifiquement afin que ces adolescents sans famille puissent être régularisés sur le sol français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*