0

Point sur le lycée Charles de Gaulle à Bangui

Je vous avais déjà informés, il y a quelques jours,  de la situation du lycée Charles de Gaulle à Bangui et de sa réouverture prochaine. Vous pourrez lire ci-dessous les derniers développements transmis aux parlementaires des Français de l’étranger par l’AEFE.

Le lycée Charles de Gaulle à Bangui continue de faire l’objet d’un suivi quotidien de la part de l’AEFE et du ministère des Affaires étrangères, en liaison permanente avec les équipes sur le terrain. Depuis la reprise des cours il y a trois semaines, le périmètre du lycée est sécurisé par les militaires français.

L’établissement maintient la scolarisation sur site des classes de troisième à Terminale incluses, soit un effectif d’un peu plus de 100 élèves (français, centrafricains et tiers).

Pour ces classes, il est prévu que les cours se poursuivent jusqu’à ce vendredi 26 avril, date à partir de laquelle les congés de printemps permettront aux personnels enseignants de voyager hors du pays.

Pour le premier degré, dont les élèves sont suivis à distance par leurs enseignants mais ne sont pas scolarisés sur le site de l’établissement, l’activité s’est poursuivie jusqu’au vendredi 19 avril, les personnels enseignants ayant été autorisés par l’AEFE à prendre les congés de printemps par anticipation, ce qui leur a permis de voyager hors du pays à partir de ce samedi 20 avril.

La reprise de l’enseignement est programmée pour lundi 13 mai. Si les conditions de sécurité s’améliorent, cette reprise pourra concerner les classes de CP à Terminale incluses. Il n’est pas prévu de reprise pour les classes de maternelle.

Les épreuves écrites du Diplôme national du brevet et du Baccalauréat sont prévues entre le 10 et le 19 juin. Selon l’évolution de la situation, le lycée pourrait, comme il le fait chaque année, travailler en liaison avec les lycées AEFE de Douala et de Yaoundé pour la bonne organisation des épreuves.

Une assemblée générale est programmée le 16 mai à Bangui afin de faire un point sur les effectifs, les questions financières et la gestion des personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*