0

Non à la fermeture de la Maison de France à Berlin

Le personnel de l’Institut français de Berlin vient de m’alerter de la fermeture prochaine de la Maison de France. Très attachée à ce lieu chargé d’histoire, symbole de la présence française à Berlin et qui abrite l’Institut français  depuis 1950, je vais  dès aujourd’hui saisir le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius afin de demander des précisions sur cette nouvelle consternante à laquelle je ne veux, je ne peux croire.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du personnel de l’Institut français :

Le personnel de l‘institut français de Berlin vient d´apprendre que Monsieur l´Ambassadeur de France en Allemagne, Maurice Gourdault-Montagne, a la ferme intention de vendre à très court terme la Maison de France, sur le Kurfürstendamm.

Nous disons NON à la fermeture de cette Maison, symbole de l´amitié franco-allemande depuis 1950, emblème de la culture française à Berlin.

En cette année du 50ème anniversaire du Traité de l´Elysée et de l’année franco-allemande, il paraît déplacé et impensable de se séparer de ce bel établissement qui a accueilli dans le passé les plus grands écrivains, comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, dernièrement le caricaturiste Plantu, les acteurs Isabelle Huppert, Gérard Depardieu pour ne citer que certains d´entre eux…

Grâce aux 2000 élèves qui suivent les cours de français et les 85000 prêts annuels dans une médiathèque moderne et riche de 32000 ouvrages , le dynamisme, la volonté et l´ambition de son personnel, l´Institut réussit enfin depuis l´année dernière à s’auto-financer. Les chiffres sont en constante progression, la Maison est rénovée, c´est un cadre agréable envié de tous (vue magnifique sur la grande avenue du Kurfürstendamm de la salle de spectacle).

Le public berlinois se retrouve régulièrement dans notre Maison pour suivre un programme culturel varié et de grande qualité (lectures, conférences, concerts, expositions…), il se donne rendez-vous au Cinéma Paris ou pour déjeuner à la Brasserie Le Paris.

Pourquoi l´Institut français de Berlin devrait-il quitter une belle maison classée monument historique, prospère et emblématique pour occuper les locaux vides d’une ambassade qui n´arrive plus à assumer ses charges et ses coûts d’entretien?

Déménager l´institut pour de sombres raisons financières serait porter un coup fatal aux relations  franco-allemandes.

Nous refusons ce regroupement de l´institut sur le site de l´ambassade de France Wilhelmstrasse proposé par Monsieur l´Ambassadeur. Ce déménagement signifierait à court terme la perte de notre public, la perte de notre identité et à moyen terme la fermeture simple et définitive de l´institut français dans la capitale allemande.

Nous voulons conserver notre identité, nous voulons continuer à remplir la mission que nous a confiée le Ministère des Affaires étrangères,  promouvoir l´action culturelle et contribuer à faire rayonner notre culture auprès de nos amis allemands, cette Maison étant devenue le lieu du dialogue interculturel.

Pour ce faire, nous voulons, nous devons sauver la Maison de France.

 le personnel de l´Institut français de Berlin

Berlin le 23 avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*