0

Création de 275 000 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans

Un enfant dans une crèche

Un enfant dans une crèche (Photo Jean-Pierre Muller. AFP)

En début de semaine, Jean-Marc Ayrault a annoncé la création de 275 000 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans dont 100 000 places en crèche. Je me réjouis de cette décision qui facilitera le maintien des femmes dans l’emploi.

La mise en place de cette nouvelle politique familiale va de fait rapprocher la politique de la petite enfance menée par la France de celles des pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) même si des différences demeurent nécessairement. En effet, bien que le manque de places en crèche soit bien réel dans de nombreuses municipalités françaises et notamment,  dans les grandes villes, il faut rappeler que la France est l’un des pays européens les plus en pointe dans l’accueil des jeunes enfants. En Allemagne, par exemple, peu de structures existent. Aussi les parents doivent-ils prendre leurs dispositions pour garder par eux-mêmes leurs enfants. Et le plus souvent, ce rôle est dévolu à la mère qui est contrainte de mettre entre parenthèse  sa vie professionnelle. Dans ce contexte européen, il est donc très important de saluer la décision du Premier ministre, d’autant plus qu’elle suscite un effort financier important.

Outre le fait de promouvoir concrètement l’égalité hommes/femmes, cette réforme facilitera aussi l’accès des enfants, issus des familles les plus fragiles financièrement, à une scolarisation précoce. C’est donc un pas vers une société plus égalitaire qui sera réalisé avec l’application de cette réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*