1

Maison de France à Berlin (suite)

Dès l’annonce de la fermeture de la Maison de France à Berlin, j’avais pris l’attache du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Je lui avais fait part, de mon étonnement, de ma tristesse et de ma profonde incompréhension face à cette décision.  Ce lieu chargé d’histoire incarnant véritablement le symbole de la présence française à Berlin depuis de nombreuses années. Je viens de recevoir, la réponse du Ministre des Affaires étrangères dans laquelle il indique « qu’aucune décision définitive n’est prise à ce stade »:

Madame la Sénatrice,

Votre lettre en date du 26 avril 2013, relative à la situation de la Maison de France à Berlin, a retenu toute mon attention.

Le Ministère des affaires étrangères suit attentivement cette question, comme en témoigne la récente mission à Berlin conduite par l’Inspection générale et associant la Direction générale de la mondialisation et la Direction des immeubles et de la logistique. Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer les personnels, les élus et représentants des principales associations de la communauté française, afin de préciser les principaux éléments du projet et d’en apprécier la faisabilité. ‘

La réflexion menée à ce sujet s’inscrit dans un double contexte : la nécessité de rationalisation du parc immobilier de notre ministère dans un contexte budgétaire très contraint, et le maintien de toutes les activités développées par l’antenne berlinoise de l’Institut français d’Allemagne. Je Souligne que le projet n’est pas lié à une restructuration de personnel, tous les agents ayant vocation à se retrouver dans le nouveau dispositif.

J’ai l’honneur par ailleurs d’appeler votre attention sur le fait qu’aucune décision définitive n’est prise à ce stade. Les services concernés du Ministère doivent en effet réaliser une évaluation précise du coût réel de l’installation dans les locaux de l’ambassade et apprécier les conditions, financières notamment, qui permettraient à l’Institut relocalisé de fonctionner dans des conditions satisfaisantes.

Croyez que je suis, comme vous, attaché au maintien et au développement de notre influence culturelle en Allemagne, et en particulier à Berlin.

Je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de mes hommages respectueux.

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*