2

Mobilité internationale des enseignants : tout savoir sur le programme « Jules Verne »

La refondation de l’école renforce la volonté de voir les élèves élever leur niveau de connaissance, de compétence et de culture, notamment grâce à l’introduction d’une langue vivante et l’ouverture aux autres cultures dès le cours préparatoire.

Cela implique une meilleure prise en compte de cette formation linguistique et culturelle dans la formation initiale et continue des enseignants. Ainsi, la « capacité à utiliser une langue étrangère dans les situations exigées par son métier » a-t-elle été inscrite dans le référentiel commun de formation des professeurs.

Par ailleurs, dans la perspective du programme 2014-2020 de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, le programme « Jules Verne » entend encourager et soutenir la mobilité des enseignants des filières générales, techniques et technologiques.

La circulaire qui fixe le cadre et les modalités d’application du programme Jules Verne pour l’année 2013-2014 a été publiée le 4 juin 2013. Le programme Jules Verne; « Erasmus des enseignants » est reconnu comme étant un instrument formidable pour favoriser la mobilité internationale des enseignants. Récemment, lors de mon intervention en séance sur le projet de loi refondation de l’école, j’avais d’ailleurs évoqué (voir ci-dessous) les bienfaits de ce programme en présence du Ministre de l’éducation nationale :

« Et, au-delà, les échanges d’enseignants seraient très profitables. Le programme de mobilité internationale, Jules Verne, est un outil privilégié pour satisfaire cette demande : il ouvre aux enseignants titulaires du premier et du second degré la possibilité d’exercer dans un établissement étranger pendant une année. C’est une durée que certains établissements, satisfaits du système, jugent d’ailleurs trop courte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*