0

Adoption définitive du projet de loi sur la refondation de l’école de la République

Les sénateurs ont adopté conforme en deuxième lecture le projet de loi sur la refondation de l’école de la République . Par l’adoption de ce texte fondamental pour l’avenir de nos enfants, les parlementaires ont répondu avec force à la volonté présidentielle de donner la priorité à la jeunesse. A titre personnel, j’ai eu l’immense plaisir d‘intervenir en séance au nom du groupe socialiste lors de l’explication de vote(Voir ci-dessous).

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Madame la Ministre déléguée,

Mes chers collègues,

A l’heure où nous allons adopter définitivement le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, il convient de revenir, même rapidement, à ses fondamentaux.

La pédagogie bien sûr, car c’est l’entrée par laquelle vous vous êtes engagé à juste titre, M. le Ministre, dans cette refondation de l’école. La pédagogie, et non les structures, n’en déplaise à nos collègues de l’UMP. Car la qualité des systèmes scolaires dépend très largement de leurs enseignants, et de leur formation. Enseigner s’apprend : il ne suffit pas de maitriser un savoir, une discipline, pour savoir les transmettre. Cette assertion, nous l’avons entendue à plusieurs reprises au long de nos débats, mais nous ne le dirons jamais assez, tant celle-ci, pourtant de l’ordre de l’évidence, a été perdue de vue ces dernières années.

Nous portons, sur tous les bancs de notre assemblée, de fortes exigences pour les ESPE, car nous avons pleinement conscience de l’enjeu.

Nous savons ces exigences partagées et portées à la fois par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le vôtre, M. le Ministre. Les procédures d’accréditation en cours sont là pour le prouver.

Priorité au primaire, réaffirmation du collège unique mais non uniforme, plus de maitres que de classes, parcours d’éducation artistique et culturelle, service public du numérique éducatif… ce nouveau souffle pour l’école, notre travail parlementaire l’a complété avec pour objectif une école bienveillante et inclusive, au service de la réussite de tous.

Je ne détaillerai pas les apports de notre assemblée : notre rapporteure s’y est employée ; ni ceux de notre groupe : notre collègue Jacques Bernard Magner nous les a rappelés en discussion générale. Je souhaiterais simplement mentionner une thématique qui me tient à cœur, l’enseignement français à l’étranger.

L’examen parlementaire achevé, l’essentiel reste à venir : faire vivre dans nos établissements, dans les classes pour tous les élèves, les orientations et les chantiers engagés, afin que dès septembre, la prochaine rentrée scolaire soit celle de la refondation.

Enfin est-ce utile de le préciser ? le groupe socialiste votera avec conviction, avec enthousiasme même, le projet de loi sur la refondation de l’école de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*