0

Les Français de l’étranger à Paris

photoFFE-FDM

©Alain Fontaine ©Fdm-adfe

Plusieurs manifestations de la semaine dernière ont permis à de nombreux membres de la communauté française à l’étranger de se retrouver à Paris, avant la rentrée scolaire et le retour de chacun dans son pays de résidence.

La convention de notre fédération des Français de l’étranger du parti socialiste (FFE) s’est ainsi déroulée, comme chaque année, à la fin du mois d’août au siège du parti, rue de Solférino. Ce fut, d’abord un vrai plaisir de retrouver nombre de militants venant des quatre coins de la planète et très heureux aussi de pouvoir échanger sur l’actualité politique, en France comme à l’étranger, sur les prochaines échéances électorales nationales, comme celles concernant spécifiquement les Français de l’étranger.

Après le traditionnel rapport moral et financier présenté par notre Premier secrétaire fédéral, Boris Faure, nous avons pu entendre Harlem Désir, Premier secrétaire du parti, qui a notamment évoqué les relations de notre parti avec nos partenaires et la préparation des prochaines élections.

FFE Mosco-Cl

© Alain Fontaine

Ce fut ensuite au tour du ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, d’intervenir à une très intéressante table ronde sur l’Europe avec plusieurs de nos camarades.

Une seconde table ronde animée par des militants a eu pour thème les transitions démocratiques dans plusieurs pays du monde.

Notre ministre Hélène Conway a clôturé les travaux de cette première journée.

Nous avons ensuite eu le plaisir de fêter notre chère permanente, Danièle Seignot, qui se tourne vers de nouveaux horizons après 10 années d’un travail mené avec autant d’efficacité que de générosité au sein de la fédération.

La journée du vendredi a été consacrée à des travaux en atelier, sur l’organisation et le fonctionnement de la Fédération et des sections d’abord, avec une présentation de l’Observatoire international des militants, suivie d’une réflexion sur la réforme des statuts fédéraux.

FFe CL HD

©Alain Fontaine

Un atelier commun de la FFE et Français du monde-adfe avait ensuite pour thème les élections de 2014 et plus précisément la mise en place de la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger. Je salue l’organisation de cette réunion commune qui révèle combien l’unité de la gauche à l’étranger et la bonne coordination entre les différentes sensibilités de gauche est essentielle pour mener à bien la bataille qui nous attend. Les militants se sont montrés extrêmement intéressés et investis et je me suis efforcée d’apporter les réponses les plus précises possibles à leurs interrogations, malgré les incertitudes auxquelles nous sommes encore confrontés sur l’organisation pratique de ces élections consulaires.

La journée du samedi a été dédiée à l’Assemblée générale de notre association Français du monde-adfe. Après les présentations des rapports d’activité et financier par la présidente Monique Cerisier ben Guiga, la trésorière Michèle Bloch et le secrétaire général Gérard Martin, l’assistance, nombreuse, a accueilli le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, qui après avoir rappelé l’action de son ministère au cours de ses 15 derniers mois et particulièrement l’évolution de son rôle dans ce gouvernement symbolisé par son changement de nom, a évoqué l’atout que représente les Français de l’étranger pour une valorisation de la mobilité et des migrations.

©Fdm-adfe

©Fdm-adfe

La ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway a ensuite développé les principales réformes engagées depuis son arrivée à la tête de ce nouveau ministère.

L’après-midi a été consacrée à un débat riche et passionnant sur les grandes orientations de l’association et sur les enjeux de l’année électorale au regard notamment de la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger et de la nouvelle place réservée aux associations, à côté des partis politiques.

La journée s’est terminée par un sympathique dîner, après l’élection au Conseil d’Administration que j’ai le grand plaisir de rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*