0

Ouverture d’une concertation sur la refonte des programmes

classe AEFEPour réformer les très contestés programmes scolaires du primaire mis en place en 2008, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon a lancé lundi 23 septembre une grande concertation sur la refonte des programmes. Les 300 000 professeurs des écoles ont jusqu’au 18 octobre pour revenir sur les qualités et défauts des programmes scolaires actuels. Les contributions seront ensuite étudiées par le Conseil Supérieur des programmes qui sera mis en place d’ici à la fin septembre. Celui-ci élaborera alors des programmes, qui seront soumis aux enseignants en mai-juin 2014, pour une application à la rentrée 2015.

Cette première consultation, qui s’effectuera sur le temps de service des enseignants, est un pas décisif vers une meilleure prise en compte de leur avis. Pour les deux dernières réformes des programmes scolaires du primaire (2002 et 2008) les enseignants avaient certes été consultés mais sur la base de programmes établis au préalable. Cette fois-ci, la consultation se veut plus ouverte et les enseignants pourront indiquer leurs remarques en amont. Il s’agit par ailleurs d’injecter davantage de transparence dans le système de rédaction des programmes.

Le ministre témoigne ici de sa volonté de favoriser le consensus en permettant à chacun de s’exprimer, l’idée étant qu’il est logique de concevoir les programmes avec ceux qui vont les mettre en œuvre. On reproche aux programmes de 2008 leur lourdeur et leur côté mécanique (apprentissage par cœur notamment). Les nouveaux programmes devront prendre acte de cet échec et être ambitieux. La composante pédagogique des apprentissages ne devra pas être oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*