0

Un plan ambitieux pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant

La ministre de l’enseignement supérieur Geneviève Fioraso a présenté mardi un plan de soutien à entrepreneuriat étudiant. Partant du constat d’un déficit de la culture de entrepreneuriat en France, en particulier dû à un manque de formation sur le sujet, le gouvernement avait annoncé en avril dernier, à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat, vouloir stimuler davantage l’esprit d’entreprise des 2,4 millions d’étudiants en formation dans l’enseignement supérieur. L’objectif annoncé est qu’en quatre ans 20 000 entreprises soient créées ou reprises par des jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Les obstacles ne manquent pas : manque de formation, de reconnaissance des projets, de protection de l’étudiant entrepreneur et enfin  manque d’accompagnement tant académique que financier.

Une formation à l’entrepreneuriat sera proposée à tous les étudiants dès la licence, afin qu’ils disposent des connaissances administratives nécessaire à la création d’une entreprise. Un appel à projet visant à créer une trentaine de PEPITE, des Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat va être également lancé. Les projets sélectionnés bénéficieront de financements.

Surtout, la ministre a annoncé la création d’un statut d’ « étudiant-entrepreneur », qui permettra la prise en compte du projet de l’étudiant pour la validation du diplôme. Cette reconnaissance donnera par ailleurs au projet de la légitimité vis-à-vis des professeurs. L’objectif est de lutter contre l’abandon des études par nombre de jeunes entrepreneurs qui peinent à combiner leurs deux activités. Si leur projet ne décolle pas, les ex-étudiants se retrouvent alors sans travail et sans diplôme. De plus, poursuivre ses études permet au jeune entrepreneur de bénéficier de précieux conseils de ses professeurs. Ce nouveau statut permettra en outre de protéger les jeunes diplômés qui créent leur entreprise, en leur permettant de conserver leur statut étudiant et les droits afférents.

Ce plan ambitieux est une excellente nouvelle, tant stimuler l’esprit d’entreprise est essentiel dans le contexte actuel de bataille pour l’emploi. La mise en valeur du potentiel créatif des jeunes à une heure où la société peine parfois à les intégrer est également une très bonne initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*