Après plus de 42 heures de débat en séance et l’examen de 471 amendements le Sénat a rejeté, mercredi 27 novembre la première partie du projet de loi de finances pour 2014, par 180 voix contre 143. Je regrette vivement ce vote qui ne nous permettra pas de discuter de la partie dépenses du projet de loi. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du groupe socialiste du Sénat.
La première partie du Projet de loi de Finances 2014 vient d’être rejetée par le Sénat. Les amendements conjugués des groupes CRC et UMP ont dénaturé le projet de budget du gouvernement, et aboutit à 10 milliards de dépenses nouvelles.
Pour tenter de faire voter le Sénat sur un projet de budget digne de ce nom, le gouvernement a demandé une seconde lecture de son texte initial. Il a été rejeté.
Le rejet de la partie Recettes du Budget empêche l’examen de la partie Dépenses, privant le Sénat de tout débat et toute initiative sur les postes budgétaires essentiels pour la vie quotidienne des Français et notamment l’éducation, le logement, et l’emploi.
Les sénateurs socialistes déplorent cette situation, qui montre une nouvelle fois que la majorité sénatoriale n’est pas en cohérence avec la majorité gouvernementale.