0

Mission parlementaire sur les frais de scolarité des lycées français à l’étranger: début des auditions

Sign dollar and the books on scales. 3D image.Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius et la ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway m’ont confié, conjointement à mon collègue député, Philip Cordery, la mission d’identifier les mesures qui seraient à même de limiter l’augmentation des frais de scolarité dans le réseau d’établissement français à l’étranger.

Ces tarifs connaissent, en effet, depuis quelques années une augmentation tout aussi vertigineuse que régulière et leur montant peut constituer un frein à la scolarisation d’enfants dans nos lycées, les bourses ne parvenant plus à pallier cette situation.

Il nous faut donc faire face à un double défi: à la fois, contenir cette hausse, afin de permettre aux Français qui le souhaitent d’offrir à leurs enfants une scolarité française tout en maitrisant l’enveloppe des bourses et également permettre aux établissements scolaires de financer une offre et un cadre pédagogique de qualité.

Nous avons, d’ores et déjà, débuté une série d’auditions au terme desquelles nous souhaitons avoir recueilli informations et propositions tout à la fois des opérateurs AEFE et MLF, des associations de parents d’élèves, des syndicats d’enseignants, des chefs d’établissement et présidents de comité de gestion, des associations représentatives des Français de l’étranger, mais encore du monde de l’entreprise.

Vous pouvez lire ici la lettre de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*