0

Retour sur mon déplacement en Allemagne : 21-24 janvier

14-01-24 Ecole visite Sénatrice Lepage photo1 colorDu 21 au vendredi 24 janvier, je me suis rendue en Allemagne afin de rendre visite à nos compatriotes installés à Brême, Hambourg et Berlin. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de mon déplacement.

 Mardi 21 janvier

 Mon voyage dans le nord de l’Allemagne  débute à Brême où je suis accueillie par Mme Nadège Le Lan, directrice de l’Institut français et Philippe Loiseau, conseiller à l’AFE qui m’accompagnera pendant tout le déplacement. Nous rencontrons Mme Ulrike Hiller, membre du Bundesrat et Secrétaire d’Etat aux affaires européennes de Brême. Lors d’une rencontre à Paris entre une délégation du Bundesrat et le groupe d’amitié France-Allemagne du sénat, dont je suis la vice- présidente, j’avais eu l’occasion d’échanger avec Mme Hiller sur la question scolaire, de l’enseignement bilingue et de l’intérêt des échanges scolaires. J’informe Mme Hiller de la délicate situation de l’école interculturelle franco-allemande de Brême qui vient de perdre son homologation du ministère de l’Education nationale français et des conséquences pour les expatriés français et pour les enseignants détachés de l’éducation nationale. Un dialogue constructif, Mme Hiller comprenant tout de suite les enjeux pour la communauté française mais également pour la partie allemande : l’implantation d’entreprises françaises à Brême et dans la région immédiate dépendant très fortement de la présence d’une école française à proximité.

Après une visite du très bel institut français, très actif, nous rencontrons la communauté française conviée pour l’occasion. Nous avons un échange riche sur la présence française, les tournées consulaires et sur les difficultés d’habiter loin d’un consulat.

Mercredi 22 janvier

La matinée est consacrée à la visite du jardin d’enfant franco-allemand, rencontre avec les différents groupes, entretien avec les enseignants, les parents et le président de l’association de l’école interculturelle. Il ressort de ces différents entretiens que la transparence n’est pas au rendez-vous !  Les parents et les enseignants découvrent, pour certains,  la perte de l’homologation du jardin d’enfants mais aussi de l’école primaire que nous n’avons pu visiter. Les parents français  déplorent vivement la « déshomologation » nécessaire pour la continuité de la scolarité de leurs enfants. Les enseignants qui perdent de facto leur détachement sont également très affectés. Une situation inconfortable que le label FrancEducation, s’ils l’obtiennent, ne compensera qu’imparfaitement. Notre visite aura servi de catalyseur puisqu’ainsi la vérité est sortie au grand jour !

winter201314 027

Départ pour Hambourg pour l’inauguration de « Arabesques » festival culturel franco-allemand, clé de voûte de mon voyage. Une foule nombreuse et sympathique, un programme destiné à donner envie aux spectateurs de se rendre aux différentes manifestations étalées sur un mois et quelques discours. Les présidents d’associations, des représentants de la Ville et du Sénat de Hambourg ainsi que le Consul général de France M. Serge Lavroff sont présents. En tant qu’invitée d’honneur, je me suis exprimée sur l’amitié franco-allemande, sur l’importance de la culture à la fois créatrice d’emplois et servant au  rapprochement des peuples.

winter201314 029

 Jeudi 23 janvier

La matinée est consacrée à la visite du lycée Saint-Exupéry, je suis accompagnée du consul général, M. Lavroff et de Philippe Loiseau. Nous sommes accueillis par Mme Brilhault proviseure, son équipe et Mme Antoinette Zornig, présidente du comité de gestion. Nous visitons l’établissement et les élèves de deux classes du primaire nous présentent leur contribution à la célébration de la journée franco-allemande. C’est également la remise des prix du grand concours franco-allemand pour les élèves du collège et du lycée. Je clos la remise des prix par un petit discours en direction des élèves. Le reste de la matinée est consacrée à des entretiens avec la présidente du comité de gestion,  les parents d’élèves, les enseignants et quelques entretiens personnels. Le lycée Saint-Exupéry connaît des problèmes d’immobilier, des problèmes financiers liés au statut particulier du lycée, une Ersatzschule (école reconnue par la ville-État de Hambourg). Ce statut a l’avantage de limiter fortement les droits de scolarité, ils ne peuvent dépasser 200 euros mais, en revanche, il n’est pas possible de financer les travaux nécessaires. Impasse? Le lycée est un bel établissement qui mérite que l’on trouve des solutions.

DSC07666

La visite du lycée est suivie d’un déjeuner avec le consul général, M. Lavroff. Mme Florence Kanngiesser, présidente de Hambourg-Accueil, Mme Brilhault, Nicolas Stallivieri, secrétaire de la section PS Hambourg, Philippe Loiseau et moi-même.

Nous avons ensuite rendez-vous avec Frau Senatorin Kisseler en charge de la culture au Sénat de Hambourg. L’entretien tourne autour du Festival Arabesques du soutien que le Sénat de Hambourg lui a apporté et de ma contribution sur la réserve parlementaire. L’évolution de la relation franco-allemande dans une ville traditionnellement plutôt tournée vers la Grande-Bretagne et le Nord de l’Europe est évoquée. Nous parlons également de projets qui pourraient se développer à l’avenir.

Je participe à une dernière réunion organisée à l’Institut français par le consul général, M. Lavroff qui en est également le directeur. Les représentants des associations : Hambourg-Accueil, Cluny, Abban e.V, Français du monde-adfe et quelques membres de la section du Parti Socialiste sont présents. Les associations présentent leurs activités, Français du monde-adfe est en train de mettre en place des groupes d’enfants qui pourraient devenir des groupes FLAM. Une bonne ambiance règne entre les associations qui font un travail complémentaire et qui permet un maillage intergénérationnel de la communauté française.

 Philippe Loiseau et moi-même prenons le train pour Berlin où le programme continue.

 Vendredi 24 janvier

Nous nous rendons à Neu-Kölln avec Mme Lorène Lemor, conseillère culturelle adjointe, Natacha Bouroukhoff, présidente de Français du monde-adfe Berlin et Philippe Loiseau pour visiter une « Europa Schule » francophone. Il existe quatre écoles avec une filière francophone sur Berlin mais il y en a d’autres avec d’autres langues comme l’italien ou le grec. Ce sont des écoles publiques berlinoises qui proposent une partie de leur enseignement en français (ou en italien par exemple) à côté de l’enseignement allemand. Les enfants ont deux enseignants, un Français et un Allemand. Après avoir assisté à un cours de français nous nous entretenons avec la responsable pédagogique et la directrice de l’établissement. La directrice fait état de tensions sociales entre les élèves car Neu-Kölln est un quartier défavorisé. Mais c’est un beau modèle d’intégration même si rien n’est jamais gagné !

 Retour vers l’Ambassade où nous avons un entretien avec M. Tribolet, Premier conseiller avant de rendre visite aux agents consulaires et de déjeuner avec M. Guiblet, consul général au restaurant du personnel de l’ambassade.

Philippe Loiseau et moi-même nous nous rendons ensuite à Reinickendorf pour visiter l’école de musique franco-allemande dirigée par Mme Julia Häußner. Grâce à la réserve parlementaire, de nouveaux instruments de musique ont pu être achetés,   des aménagements faits. Nous visitons toutes les salles de cours bien occupées pour un vendredi après-midi.

14-01-24 Ecole visite Sénatrice Lepage photo1 sw

Nous retournons vers le centre où j’ai rendez-vous avec Madame l’ambassadrice du Burkina Faso accompagnée du conseiller culturel de l’ambassade. L’ambassadrice se fait le porte parole des ambassadeurs des pays d’Afrique francophones qui  déplorent que leurs enfants, adolescents ne puissent intégrer le lycée français de Berlin. En effet, ces jeunes adolescents doivent passer un test d’un niveau assez élevé,  semble-t-il, que la plupart ne réussit pas. Ne parlant que le français il arrive malheureusement qu’ils ne soient pas scolarisés pendant une année scolaire avant de trouver une solution en internat en France.

 La journée se termine par une rencontre avec la section PS de Berlin que je retrouve avec grand plaisir : Matthieu, Annie, Roselyne et tous les autres…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*