0

Discours d’ouverture du festival arabesques

winter201314 027Lors de mon récent déplacement à Hambourg en janvier dernier, j’ai eu l’honneur et l’immense plaisir de prononcer un discours lors de l’ouverture du festival arabesques. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de mon intervention.

Monsieur le Consul général,

Monsieur le Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger

Sehr geehrte Damen und Herren, Liebe Freunde,

 Es ist mir eine Ehre und eine große Freude hier in Hamburg zum Eröffnungsfest des deutschfranzösischen Kultur Festival, Arabesques,  zu sein. Es ist ein besonderer Tag,  sehr symbolisch,  da der Elysée Vertrag heute vor 51 Jahren unterschrieben wurde. Die deutschfranzösische Freundschaft ist eine Realität,  sie ist lebendig aber wir wissen es alle,  sie muss gepflegt werden. Das Kulturfestival bietet Anlass die besondere Beziehung zwischen Deutschland und Frankreich zu überdenken, zu beleben,  zu erleben und zu vertiefen.

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, chers amis de continuer en français. A ce stade de mon intervention, je souhaiterais saluer et féliciter pour leur engagement Mesdames et Monsieurs les présidents des associations françaises et franco-allemandes et les organisateurs du festival.

Comme je vous le disais je suis particulièrement honorée et heureuse d’être parmi vous ce soir. En ce jour où nous fêtons le 51ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée,  nous devons saisir l’occasion de célébrer, certes,  l’amitié franco-allemande, mais pas uniquement. Cette relation particulière entre la France et l’Allemagne, il faut non seulement la célébrer mais il faut aussi  l’entretenir et la faire vivre avec et par les populations au-delà des échanges économiques et politiques.  Les jumelages, Hambourg est jumelé avec Marseille depuis 1958, ont ainsi joué et jouent toujours un rôle de premier plan dans le rapprochement des peuples. La culture pour sa part  jette des ponts entre les peuples,  permet de partager des émotions et des idées. C’est pourquoi l’organisation d’un festival interculturel est si importante.  Le Festival Arabesques, né en 2012 à l’initiative de l’association franco-allemande Cluny, dont je salue le président, s’est donné pour ambition de rassembler artistes, associations, acteurs culturels qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la culture franco-allemande ou française à Hambourg et de leur donner la possibilité de s’exprimer un mois durant dans le cadre de concerts, de lectures, d’expositions ou de discussions et de débats et c’est une initiative que nous devons saluer.

Aujourd’hui s’ouvre donc la troisième édition d’Arabesques et je souhaite qu’elle rencontre un vif succès dans la promotion de la culture et de l’amitié franco-allemande.

Je terminerai en soulignant que par ailleurs ce n’est pas être hors du temps et des dures réalités économiques que de s’intéresser à l’expression culturelle  et de promouvoir la culture. La culture est source de  revenus pour nos pays et pourvoyeur d’emplois. En France une étude conjointe du ministère de la culture et de l’économie,  rendue publique il y a quelques jours, tend à démontrer que la culture est un secteur productif dans lequel l’État français a investi 13,9 milliards d’euros en 2012. A titre de comparaison, il faut préciser que  c’est presque autant que le secteur de l’agriculture et les industries alimentaires, deux fois celui des télécommunications, sept fois celui de l’industrie automobile !
De surcroit, l’enjeu est d’autant plus important que les activités culturelles ont aussi un effet d’entraînement sur le reste de l’économie grâce aux activités induites.  On peut  établir  « une corrélation positive » entre la présence d’une implantation culturelle et le développement socio-économique d’un territoire. Alors pourquoi s’en priver? Un festival tel Arabesques est bon pour le rapprochement entre nos deux peuples, nos deux cultures et bon pour nos économies!

Je vous souhaite à tous un beau festival et ne doute pas, qu’une fois de plus, cette nouvelle édition sera couronnée de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*