0

Libération des quatre otages français détenus en Syrie

Comme le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, je souhaite exprimer ma joie suite à la libération des quatre otages français détenus en Syrie. Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres sont rentrés en France dimanche, après dix mois enfermés dans des sous-sols en Syrie, dont un mois et demi enchaînés les uns aux autres.

Le reporter Didier François, s’exprimant au nom des quatre journalistes enlevés en juin 2013, a affirmé que « Ça a été long, mais on n’a jamais douté. De temps en temps, on avait des bribes, on savait que tout le monde était mobilisé. On a cette chance d’être français. ». C’est grâce au travail, long et difficile, du gouvernement français, que les otages ont pu être libérés. D’autres Occidentaux, ainsi que des Libanais, des Turcs et des Syriens, sont encore détenus dans le pays. Bien que leur nombre soit difficile à estimer, certaines familles et gouvernements ayant demandé aux médias de ne pas rendre publiques les disparitions, ils seraient une vingtaine. Il est important d’alerter l’opinion publique internationale pour que ces otages, et tous les autres détenus dans le monde, bénéficient de la même mobilisation de la part de leurs gouvernements.

J’ai une pensée particulière pour les deux otages français encore retenus au Sahel, Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011, et Gilberto Rodriguez Leal, détenu depuis novembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*