0

Déplacement en Afrique du Sud du 21 au 25 avril 2014

DSC_6733 (2)

Arrivée le lundi 21 dans la matinée à Johannesburg où m’attendent Nawaz Nujurally, président de Français du monde-adfe et le Consul, M. Raymond Quereilhac.

Une heure pour me remettre du voyage et je me rends chez Nawaz et Usha qui ont organisé une rencontre avec des sympathisants. À l’issue du repas, il est procédé à la création de la nouvelle section PS d’Afrique australe!

Rencontre le soir chez Blaise Anelone, tête de liste Français du monde aux élections consulaires avec des membres et sympathisants, des anciens et des nouveaux !

La matinée du Mardi 22 sera consacrée à la visite du lycée Jules Verne de Johannesburg qui accueille un millier d’élèves. C’est un bel établissement que j’ai déjà visité à plusieurs reprises et qui s’embellit à chaque visite. Je suis accueillie par la proviseure Mme Marie-Hélène Despin – Hirlimann, que j’avais déjà croisée à Hambourg, M. Olivier Sole, directeur du primaire, M. Hedi Bouridah, proviseur adjoint, CPE et Mme Isabelle Anelone, directrice administrative et financière.

L’établissement prépare les élèves à l’option internationale du bac et pratique le bilinguisme, ce qui est un sujet brûlant lors de mon passage car il semblerait que l’enseignement à parité horaire mis en place il y a quelques années soit remis en question sans qu’il n’y ait eu de bilan fait localement. Ordre, contre-ordre de l’AEFE sur le sujet. Cela semble perturbant pour les parents et pour les enseignants. Ceux-ci sont au nombre de 80 dont 26 résidents. 5 nouveaux résidents arriveront à la rentrée prochaine. L’établissement compte également 9 expatriés (4  personnels d’encadrement, 1 pour le primaire et 4 conseillers pédagogiques à vocation régionale dans le secondaire).

Je rencontre ensuite  l’association de parents d’élèves, affiliée à la FAPEE depuis un an, qui doit encore trouver ses marques entre information et communication avec l’établissement et les familles. Les parents déplorent des tensions entre les enseignants et la direction.

L’établissement  est en gestion parentale et est donc géré par un  conseil d’administration. Il est composé de 10 parents d’élèves (Johannesburg et Pretoria) élus  par l’ensemble des parents (7 Français et 3 non-Français pour un mandat de deux ans). L’ensemble du conseil d’administration se réunit une fois par mois avec les représentants de l’administration (Proviseur, Directeur, Gestionnaire) et les représentants du personnel (Administration, Primaire, Secondaire) afin de passer en revue les projets d’investissement, les travaux en cours et de contrôler la trésorerie du lycée. Le conseil d’administration est responsable devant les parents d’élèves qu’il informe au moins deux fois par an des décisions prises. A l’instar des représentants de l’administration et du personnel, le Consul général de France et le Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France sont membres de droit du CA, ils ont tous une voix consultative.

Je passe ensuite un bon moment avec des lycéens qui me posent beaucoup de questions sur le fonctionnement du Sénat et ma vie de sénatrice. Questions pertinentes qui me rappellent mes années d’enseignement.

reduit

Visite du Lycée Jules Verne

Réunion ensuite avec les enseignants et les représentants syndicaux dont les propos confirment des tensions au sein de l’établissement. Ils évoquent la question du bilinguisme et le projet « tablette » qui vient d’être abandonné après deux mois d’expérimentation sans réelle évaluation. Il est difficile de faire la part des choses lors d’une visite aussi courte mais le dynamisme des enseignants est indéniable et ils se sentent découragés. Dommage ! Ils mentionnent également la question de l’ISVL et des majorations familiales qui diminuent alors que le coût de la vie augmente, et ceci malgré le cours du rand favorable pour qui est rémunéré en euros.

J’ai rendez-vous l’après midi à l’Agence française de développement (AFD) où Nawaz Nujurally m’accompagne.  Nous sommes accueillis par Mme Laurence Hart. Elle me présente rapidement l’AFD qui a recentré une grande partie de ses activités autour de la question du climat. Elle évoque plus particulièrement son action en Afrique du Sud en matière d’eau, d’agriculture, d’énergie et de développement urbain (transports urbains, logement). Un projet ville et climat intéressant est en train de se mettre en place avec la ville de Johannesburg : il s’agit de récupérer le gaz émanant des eaux usées d’une part et de produire de l’énergie à partir des décharges. En réponse à ma demande Mme Hart développe la question du logement social qui a été une des priorités de l’Afrique du Sud depuis 20 ans. Nous évoquons également la relation entre l’AFD et les entreprises françaises. Ces dernières sont souvent déçues, c’est d’ailleurs un euphémisme, de ne pas remporter les appels d’offres lancés par l’AFD.  En 2011, l’AFD s‘est vue confier la responsabilité de mettre en œuvre un fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience (FEXTE), dont la finalité est de contribuer au développement durable des pays émergents et des pays à revenu intermédiaire à croissance rapide en répondant à leurs demandes et besoins d’expertise et d’expérience françaises, tout en créant des conditions favorables aux intérêts économiques français. Cependant ce qui manque en aval, c’est un accompagnement financier d’appels d’offres (entre COFACE et BPI).

Réception de la communauté française chez le Consul, M. Raymond Quereilhac. Des représentants des entreprises françaises, de la chambre de commerce, des agents du consulat, des représentants des associations sont présents. Il est difficile d’échanger plus que quelques mots avec chacun. Dommage !

Je me rends le mercredi 23 à Soweto avec Usha Nujurally et Blaise Anelone pour visiter, tranquillement, le musée Hector Peterson et maison de Nelson Mandela. Je m’y étais rendue lors de la visite présidentielle en octobre 2013 mais je souhaitais revoir ces lieux sans hâte ni bousculade.

Le directeur d’Ubifrance M. Jacques Toregrossa, accompagné de M. Thomas Curelli nous invite à déjeuner après une visite rapide des locaux. Je regrette un peu de ne pas avoir une présentation par secteur des activités d’Ubifrance  en Afrique du Sud mais le temps nous est compté.

Visite de l’Alliance française de Johannesburg où Nawaz et moi sommes accueillis par M. Jean Bourdin, délégué général pour l’Afrique du Sud et directeur. Je revois avec plaisir cette belle Alliance à l’architecture moderne, intéressante. Dibuka, est  le centre d’information sur la culture française et francophone contemporaine. Cette bibliothèque donne accès à divers médias : livres, bandes dessinées, CD audio, vidéos, journaux et magazines français, manuels pour apprendre le Français.

Je tiens ensuite une permanence parlementaire, qui me permets de rencontrer plusieurs Français venus m’exposer des dossiers personnels que j’espère pouvoir solutionner au plus vit dès mon retour à Paris,  avant de me rendre à une exposition d’art et de masques africains sur fond de djembé  organisée par Blaise Anelone suivie d’une soirée organisée par Fdm-adfe : très conviviale, puisqu’il s’agit d’une dégustation de vins sud africains, et très chaleureuse.

En marge de la dégustation, je me livre aux questions d’une journaliste du Sandton Chronicle Newspaper.

Le jeudi 24 avant de partir pour Pretoria, je me rends avec Usha Nujurally à Mandela Square, à deux blocs de mon hôtel.   Je pars ensuite pour Pretoria avec Blaise Anelone, Jean-Michel Renard et Nawaz Nujurally pour visiter l’école française, école primaire de la maternelle au CM2 qui ne cesse de grandir depuis qu’elle a emménagé dans de nouveaux locaux. Nous sommes accueillis par M. Olivier Sole, son directeur et rejoints par Mmes Despin-Hirlimann et Anelone. Nous visitons les locaux de cette école de taille modeste encore mais très accueillante. Je rencontre des parents qui demandent l’ouverture de classes de collège mais cela n’est pas (pas encore ?) à l’ordre du jour du côté de l’administration

Déjeuner à la résidence à l’invitation de Mme Elisabeth Barbier, ambassadrice, avec les chefs de service de l’ambassade. Plaisir de revoir Roland Bréjon.

Départ pour Cape Town où j’arrive dans la soirée. Je suis accueillie par M. Xavier d’Argoeuves, Consul au Cap et M. Eric Herrouin,  Consul adjoint.

DSCF0477

Le vendredi 25, la journée commence par une rencontre avec le réseau associatif : l’association  française d’entraide du Cap au bureau de M. Stéphane Kacedan qui vient d’en céder la présidence à Mme Patricia Cogordan. Il y a relativement peu de vrais cas sociaux mais l’Entraide joue un rôle de guichet de renseignements, d’aide en matière de démarches administratives et de CFE. Depuis 2009, l’Entraide a développé un réseau à destination des jeunes Français du Cap, étudiants, stagiaires, VIE qui se rencontrent régulièrement à l’Alliance. C’est l’un de ces jeunes étudiants, Romain, qui en 2012 avait préparé mes rencontres lors de ma visite avec Jean-Daniel Chaoui. Ils ont créé leur page Facebook Français du Cap qui permet  d’échanger les bons plans lorsqu’on arrive au Cap. D’autre part le site Cap 40  créé notamment par M. Stéphane Kacedan et M. Christophe Viarnaud s’adresse aux entrepreneurs mais aussi à ceux qui sont à la recherche d’une opportunité. Cap 40 ne se positionne certes pas en concurrence  avec la Chambre de Commerce mais son dynamisme  pourrait lui faire  de l’ombre.

Visite  ensuite de l’école française François Le Vaillant dans Hope street qui accueillent  314 élèves dont  60 %  de Français.  Je m’entretiens avec le proviseur M. Philippe Algranti, déjà rencontré à Dar es Salam, avec le directeur du primaire et M. Philippe Rémondi, professeur certifié de Sciences économiques et de Lettres. L’école accueille les élèves de la maternelle à la Terminale. Les classes du primaire sont homologuées, celles de 6ème, 5ème et 4ème sont en cours d’homologation et les autres classes travaillent avec le CNED. Les effectifs sont en augmentation. D’une part le nombre de Français arrivant au Cap et en hausse constante mais l’école accueille également de plus en plus d’élèves sud-africains en maternelle. Des travaux sont prévus pour l’été. Malgré les travaux sur les deux sites, les frais de scolarité restent très concurrentiels grâce à la bonne gestion du conseil d’administration.

Nous visitons ensuite le chantier  de la nouvelle école à Tafelberg avec M. Christophe Viarnaud, président du comité de gestion, M. Xavier d’Argoeuvres le Consul et M. Algranti le proviseur. Dès la rentrée en septembre 2014 la nouvelle école pourra accueillir  les élèves du  primaire ainsi qu’une crèche tandis que les élèves du collège et du lycée qui passeront petit à petit de l’enseignement par le CNED en enseignement direct resteront sur le site de Hope street qui devrait également héberger une autre crèche. Pour le site de Tafelberg, un bail de 30 ans a été signé avec les autorités sud-africaines avec une option d’achat.

Déjeuner offert par le consul avec des hommes d’affaires que j’ai déjà rencontrés, pour certains, lors de précédentes visites dans un restaurant français. Visite ensuite d’une cave voisine du restaurant tenue également par un Français qui exploite des vignobles dans la région.

photo sand chr

Visite de l’Alliance française où nous accueille M. Christian Randrianampizafy, directeur de l’Alliance du Cap située sur Loop street en plein centre et de celle Mitchell Plains située dans une township qui doit être relancée. L’Alliance du Cap a connu de grosses difficultés financières et le directeur fait de son mieux pour assainir les finances. L’Alliance est un lieu de rencontre pour la communauté française et un lieu de cours. Le lycée François Le Vaillant, à l’étroit dans ses locaux actuels, loue également des salles pour les cours des lycéens.

Réception de la communauté française dans l’espace café de l’Alliance rénovée. Plaisir de revoir Nancy Stiegler qui avait organisé une rencontre avec la communauté française lors de ma venue avec Eric Granry en 2009.

Retour sur Paris par l’avion du soir juste après un entretien avec le Petitjournal.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*