0

Tous aux urnes pour les élections européennes et les élections consulaires!

VOTEZLes 24 mai (pour les Français d’Amérique) et 25 mai (pour les Français du reste du monde), vous êtes appelés à voter pour élire vos députés européens et vos conseillers consulaires.
Ces deux scrutins sont essentiels pour les Français résidant hors de France. En effet, vous pouvez à nouveau, quel que soit votre lieu de résidence hors ou dans l’Union européenne, participer à l’élection des députés au Parlement européen.
De plus pour la première fois, vous pouvez élire 443 conseillers consulaires, au sein de 130 circonscriptions, qui vous représenteront au plus près de votre lieu de vie. Ces élus de proximité participeront à la mise en place des politiques qui vous concernent, dans les domaines de l’éducation, de l’aide sociale, de l’emploi, de la sécurité, ou encore de la formation professionnelle.

Comment participer à ces deux élections?

Pour les élections européennes, vous disposez de trois options:– Voter dans votre consulat (où le centre de vote qui vous est attribué) pour les députés de la circonscription Ile-de-France-Français de l’étranger. Dans ce cas, vous pourrez voter à l’urne le jour du scrutin ou par procuration. Je vous invite à consulter la liste « Choisir notre Europe » que je soutiens. Antoine Varoquié, le candidat de la FFE qui réside à Bruxelles et Christine Revault d’Allonnes, qui a travaillé 18 ans pour des sénateurs des Français de l’étranger, respectivement en 6ème et 3ème position sur cette liste, sont de parfaits connaisseurs des problématiques propres aux Français de l’étranger.

– Voter en France si vous vous êtes inscrits auprès de votre commune de rattachement, pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune. Dans ce cas, vous pourrez voter soit personnellement si vous êtes en France le jour du scrutin, soit en établissant une procuration auprès de votre consulat.

– Si vous résidez dans un État membre de l’UE et que vous êtes inscrit sur les listes locales, vous pouvez voter dans votre municipalité de résidence, pour un député de ce pays.

Pour les élections des conseillers consulaires, vos élus de proximité (voir ici un article sur ces nouveaux élus), vous pouvez voter de 3 façons:- Voter à l’urne, dans le même bureau de vote et le même jour que pour les élections européennes

Voter par procuration, qui aura été dressée en France ou dans votre pays de résidence. Pour l’établissement de cette procuration, voir ici.

Voter par internet si vous avez fourni une adresse électronique. Vous avez alors reçu votre identifiant par courrier postal et votre mot de passe par courriel. Attention, vous devez voter avant le 20 mai 12h (heure de Paris). Plus d’info sur le vote par internet.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions sur le site de Français du monde-adfe

Je me suis, pour ma part, engagée en faveur des listes soutenues par Français du monde-adfe et/ou le parti socialiste.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*