0

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes a débuté!

semaineLe 22 mai a débuté la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, occasion d’organiser des manifestations variées, sur le territoire national, sur les relations entre la France et le continent. La semaine s’étale en réalité sur plus de dix jours, puisque les festivités dureront jusqu’au 4 juin.

C’est le Sénat qui, en 2011, a adopté à l’unanimité une résolution pour l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes, le 31 mai de chaque année. Il s’agissait de souligner l’importance des valeurs que nous partageons avec cette région et de célébrer l’amitié qui nous unit. Depuis son institution, ce rendez-vous s’est enrichi de multiples activités, si bien que cette année, la Journée devient Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Les événements au programme dans toute la France portent sur l’ensemble des domaines dans lesquels la coopération entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes est particulièrement développée : la culture, l’économie, la recherche, l’éducation ou encore le développement durable. Les événements sont très variés. Ainsi, lundi 26 mai, Ivan Garces, photographe équatorien, présentera son exposition de photographies « La Mangrove » à l’Université René Cassin de Lyon lundi 26 mai. Le même jour, se tiendra à Paris, au Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France un Colloque sur les opportunités d’affaires au Mexique. Le 31 mai, une lecture dramatisée de la pièce « Deux sœurs » de l’auteur colombien Fabio Rubiano se tiendra à Pau.

Aujourd’hui 28 mai, des personnalités venues de la région et des ressortissants latino-américains et caribéens étudiant en France seront reçus à l’Elysée. En 2012-2013, la France a accueilli 18 504 étudiants latino-américains et caribéens, dont les trois quarts étaient inscrits dans les universités françaises.

Vous trouverez la liste de toutes les manifestations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*