0

Lendemain d’élections

Election officials empty a ballot box to count votes from the first round of the parliamentary election in a polling station in VertouLes Français de l’Etranger ont été appelés aux urnes pour une double élection ce week-end : celle de leurs conseillers consulaires, et celle de leurs députés européens.

Nous attendons encore les résultats finaux des élections consulaires, notamment ceux du vote électronique, envoyés par télégramme diplomatique aux ambassades. Toutefois, les grandes lignes du scrutin sont déjà tracées : la participation a été faible, comme on le prévoyait, mais les résultats sont bons pour la gauche.
Je tiens d’ores et déjà à féliciter l’ensemble des forces de gauche à l’étranger!

En ce qui concerne les élections européennes, la participation dans l’Union européenne a été légèrement plus élevée qu’en 2009, où elle avait atteint 43 %. Les socialistes du Parti Socialiste Européen obtiennent 190 sièges. Si les conservateurs en ont 213, ça n’est qu’une majorité très relative puisque le nombre total de sièges est de 751 sièges. 213 sièges ne permettant pas de gouverner, il n’est pas certain, quelles que soient les revendications de Monsieur Juncker, que ce soit lui qui dirige la nouvelle Commission européenne. Tout dépendra des alliances qui seront faites avec les autres partis. Les verts ont obtenu 53 sièges, les libéraux-démocrates 64, et la gauche radicale 42. Les antifédéralistes et souverainistes réalisent une notable percée en Europe avec 46 sièges pour les premiers, 38 pour les seconds. 105 parlementaires n’appartiennent à aucune famille politique.

En France, le Front national arrive en tête, avec un quart des suffrages exprimés. Malgré l’importance de l’abstention (56,5 %), cela reste un signal manifeste révélant une très forte attente d’une autre Europe et de résultats de la politique menée en France.

Aujourd’hui, il nous appartient impérativement d’entendre ce message et d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*