0

Les journées d’août des Français de l’étranger

FDMFFE

© FFE et R.Yung

C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer aux « journées d’août » de Français du monde-adfe,  tout comme à la convention de la fédération des Français de l’étranger du parti socialiste. Et cette année en particulier, j’ai pu rencontrer certains des tous nouveaux conseillers et délégués consulaires, élus à travers le monde il y a quelques semaines.

Les journées de Français du monde-adfe ont débuté par divers ateliers concernant, bien sûr, les fonctions des conseillers consulaires, mais aussi la communication internet. L’Assemblée générale a permis, après la traditionnelle présentation des rapports d’activité et  financier, de dresser un bilan des élections consulaires et des élections à l’AFE. Nous avons également pu entendre une intervention très intéressante de responsables du Téléthon qui ouvre la réflexion sur l’extension des manifestations au sein des réseaux français à l’étranger. IMG_5518

La journée s’est terminée par un dîner convivial après l’élection aux sept sièges, renouvelables cette année,du conseil d’administration et l’élection du bureau. Je salue d’ailleurs l’arrivée de trois nouveaux administrateurs: Kalliopi Ango Ela (Cameroun), Nawaz Nujurally (Afrique du Sud) et Antoine Lesecq (Portugal).

Lire le compte rendu de l’AG sur le site de Français du monde-adfe

Durant deux jours, nombre de militants socialistes et d’élus de l’étranger ont échangé, à l’occasion de la convention fédérale de la Fédération hors de France du PS. Ouverte au moment même de l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement par le premier ministre, cette convention fut riche, bien sûr, de débats relatifs à cet événement, mais aussi de bien d’autres sujets passionnants.

Le programme était dense: présentation du rapport d’activités et du budget,  bilan des dernières élections, divers ateliers ( réforme du réseau consulaire et de la Caisse des Français de l’étranger, international et Europe, Parti socialiste européen), et passionnants débats, notamment sur l’Europe avec Zita Gurmaï , présidente des femmes du PSE, Philip Cordery secrétaire national aux questions européennes, mais aussi Pierre-Yves Le Borgn’ et les  deux nouveaux euro-députés de la région Ile de France-Français de l’étranger, Guillaume Balas et notre amie Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy.

Axelle Lemaire est venue, cette année en qualité de secrétaire d’Etat au numérique, nous parler des enjeux internationaux de l’Economie numérique et Fleur Pellerin, a sans doute fait sa dernière manifestation en tant que secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.  Enfin, Alain Bergounioux a évoqué, en cette année de commémoration, Jaures et l’international.

Ces deux rencontres avec les Français de l’étranger ont aussi été l’occasion de présenter, aux adhérents de Français du monde-adfe et de la FFE,  notre liste pour les sénatoriales.

photo

Claudine Lepage entourée de Richard Yung
et Kalliopi Ango Ela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*