0

Anniversaire de l’adoption par le Sénat du texte autorisant l’IVG, un droit fondamental à protéger

IVG2Communiqué de presse
 15 décembre 2014
Senateurs-Socialistes

Ce dimanche a marqué le 40eme anniversaire de l’adoption par le Sénat du texte autorisant les femmes à avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse. Le texte avait été adopté le 14 décembre 1974 par 181 voix contre 92. Une vraie majorité pour ce texte symbolique pour les droits des femmes. Complétant les lois sur le contraception de 1967 et 1974, la loi Veil confirmait alors leur droit à disposer de leur corps, « un droit fondamental que nous devons défendre encore et toujours, coûte que coûte et sans relâche » rappelle la sénatrice socialiste Michelle Meunier.

Le groupe socialiste rappelle que la vigilance est toujours d’actualité. Il est un indicateur de l’état de nos sociétés. Alors que le pouvoir espagnol conservateur a envisagé de revenir sur cet acquis en profitant de l’austérité ambiante, il faut rappeler que ce sont les femmes en situation précaire qui ont le plus recours à l’IVG. Simone Veil, qui avait défendu sa loi avec conviction, avait brandi un argument d’égalité sociale. C’est est toujours d’actualité.

« Il faut se battre pour aller plus loin et rendre le droit à l’avortement véritablement effectif dans notre pays, à travers notamment la présence de centres plus nombreux permettant un accueil et des soins de qualité dans toutes les régions » a précisé Michelle Meunier, «ou encore en luttant contre la désinformation et les tentatives de culpabilisation des femmes, en particulier sur internet ». Les sénateurs socialistes seront toujours aux côtés du gouvernement pour la poursuite de son action en faveur de la défense des droits des femmes.

Contact presse
Johanna O’Byrne
Groupe socialiste du Sénat 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*