0

Le gouvernement mobilisé pour le logement

B86tUX_IQAE84SdLe 31 mars prochain et, comme tous les ans, la trêve hivernale prendra fin. Cette période est synonyme d’angoisse pour de nombreuses personnes précaires, l’angoisse de se retrouver du jour au lendemain sans hébergement, l’angoisse de se retrouver à la rue. Afin d’éviter la violence que représente les expulsions locatives, le gouvernement est pleinement mobilisé. 2000 places d’hébergement d’urgence pour la fin de la trêve hivernale vont être créées. Ces 2000 places s’ajoutent aux 102 000 places d’hébergement déjà disponibles en France et devraient être créées principalement  en Île-de-France et en région Rhône-Alpes, deux régions où la demande est malheureusement très forte. Chaque famille, menacée par une expulsion locative, se verra proposer des solutions d’hébergement ou de logement.

L’accent sera également mis sur l’accompagnement et  chaque personne hébergée durant l’hiver pourra bénéficier d’un accompagnement social personnalisé et fera l’objet d’un suivi renforcé.

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité a également annoncé la mise en place d’un comité de pilotage visant à réduire le recours aux nuitées hôtelières. Ce comité qui réunit les services de l’Etat, les associations de lutte contre l’exclusion, des représentants des collectivités, des bailleurs sociaux et le Samu social de Paris a pour principal objectif de sortir de la gestion de l’hébergement par l’urgence.

Ce plan, pour lequel l’Etat mobilise 105 M€, prévoit d’ici 2017 :

– La création de 13 000 places en dispositifs alternatifs sur trois ans : 9 000 places en intermédiation locative, 1 500 places en logement adapté (résidences sociales ou maisons-relais) et 2 500 places d’hébergement dans des centres ou des appartements dédiés aux familles.

Des hébergements alternatifs dédiés aux 6 000 demandeurs d’asile actuellement hébergés à l’hôtel.

– Un accompagnement social renforcé, notamment sur l’aide alimentaire et l’accès aux droits, de toutes les personnes hébergées à l’hôtel.

Afin de lutter efficacement et de manière préventive contre les expulsions locatives, ce plan prévoit également de traiter en amont les impayés de loyers. A cet effet, une charte de prévention des expulsions sera adoptée par décret d’ici cet été.

Je me félicite de l’adoption de ces mesures en faveur du logement qui permettront de lutter concrètement contre la spirale de l’exclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*