0

Ce qui change au 1er juillet

A partir du 1er juillet de nombreuses mesures sociales entrent en vigueur à l’initiative du gouvernement et bénéficieront aux Français les plus modestes. Tout d’abord l’aide à la complémentaire santé qui permet aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU-C, mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d’accéder à une couverture complémentaire santé va être réformée. Désormais les 1.2 millions de personnes qui bénéficient de ce dispositif auront un  accès aux soins facilité, un choix de complémentaire simplifié et un pouvoir d’achat augmenté. Point majeur de cette réforme, les titulaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) bénéficieront du tiers-payant. Ceci constitue donc la première étape de la généralisation du tiers payant qui s’appliquera à tous les assurés en 2017.

Une campagne de communication va également être lancée afin d’inciter  les 2/3 des personnes éligibles à l’ACS mais qui ne la demandent pas à souscrire à ce dispositif.

Le dispositif d’attribution des allocations familiales est également  réformé. Jusqu’à présent les allocations familiales étaient attribuées  en fonction du nombre d’enfant à charge. Désormais les revenus seront également pris en compte. Les familles gagnant plus de 6 000 euros nets par mois et ayant 2 enfants verront leurs allocations divisées par deux.  Au-delà de 8.000 euros, elles seront divisées par quatre. Je me félicite de la mise en place de cette mesure de justice sociale, qui rééquilibre la politique familiale en faveur des plus modestes.

Enfin, pour lutter contre le chômage des jeunes des mesures sont prises pour encourager l’apprentissage. L’aide « TPE jeune apprenti » permettra une exonération de charges et de salaires pour les entreprises de moins de 11 salariés embauchant des apprentis de moins de 18 ans pour la première année du contrat. L’apprenti conservera bien entendu sa rémunération ainsi que ses cotisations sociales.

Je me réjouis de la mise en place de ce dispositif qui permettra aux TPE d’embaucher plus facilement des apprentis mais aussi aux apprentis de trouver plus aisément un employeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*