0

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a présenté, mardi 1er décembre 2015, le bilan des mesures mises en œuvre dans le cadre du plan national d’actions « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ».

Et bonne nouvelle, le bilan est positif ! Nous sommes passés en cinq ans de 136 000 jeunes qui décrochaient chaque année à 110 000 aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme a fortement diminué passant de 620 000 à 494 000. Ainsi, notre objectif de passer sous la barre des 10 % des jeunes sans diplôme est désormais atteint (contre 11% en Europe).

Ces chiffres sont plus qu’encourageants et prouvent  que l’action publique est capable d’enrayer le phénomène du décrochage scolaire. Rappelons que la lutte contre le décrochage est l’un des principaux objectifs de la politique éducative du président de la République et de la ministre de l’éducation nationale.

Le succès de ce plan s’explique en grande partie par la volonté du gouvernement d’associer toutes les parties prenantes : mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques dans les établissements scolaires,  développement du lien avec les familles, notamment les plus modestes, partenariat renforcé à toutes les échelles (national, régional et local) en vue de favoriser la collaboration entre les institutions, les collectivités, les associations et les entreprises.

La mise en œuvre d’un droit de retour en formation et la création de nouveaux dispositifs d’accueil des décrocheurs sur l’ensemble du territoire national ont également eu un impact positif.

Il faut à l’avenir continuer dans cette voie car nous ne pouvons pas laisser des jeunes quitter l’école de la République sans qualifications.

Je me félicite que dès 2016 des dispositions nouvelles soient mises en places comme le droit pour les candidats qui ont échoué au baccalauréat à se réinscrire dans son établissement d’origine.

Pour plus d’informations rendez-vous sur tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire.Decrochage_scolaire_infographie1_507087

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*